Open Sigma 2012 sous le signe de l’ouverture…

La rencontre annuelle des professionnels de la communication est déjà à sa 12ème édition. Une véritable tradition qui s’installe,  réunissant annonceurs, médias et agences de pub autour du bilan d’audience et d’investissements publicitaires de l’année précédente.

Et pourtant, l’édition 2012 de l’Open Sigma ne ressemble pas à ses précédentes : C’est pour la première fois que l’organisateur, l’institut de sondages Sigma Conseil, a pu présenter et discuter, ouvertement et dans la rigueur statistique,  des résultats des élections du 23 Octobre 2011, des vraies élections où on a tenté de garantir la transparence et l’égalité des chances entre les candidats. 

Et il en va de même dans le monde professionnel : Le marché des médias est en ébullition comme jamais, finis le lobbyisme et la censure, plus rien n’empêche les plus aventureux de lancer des nouveaux supports pour concurrencer les grands. A cette occasion, deux nouvelles stations de radios (iFM et Kif FM) se sont présentées, et une nouvelle chaîne de télé (Tunisia World Television TWT) a  annoncé en grandes pompes son démarrage prochain.

Pourrions-nous espérer à une concurrence parfaite entre des médias aussi ambitieux les uns que les autres ? Du moins, ce serait possible sur la toile. En effet, l’une des révélations de l’Open Sigma 2012 fût Monadize, la première régie publicitaire 100% web en Tunisie.


A nos lecteurs curieux, une régie publicitaire se définit comme l’intermédiaire entre éditeurs et annonceurs, afin d’aider ces derniers à optimiser la gestion de leur budget publicitaire.

Sur Internet, une régie publicitaire prend la forme d’une plateforme qui fédère des sites web aux thèmes différents, et qui récupère d’elle-même les statistiques relatives à l’affichage et/ou le clic sur les bannières des annonceurs affichées. Cette plateforme permet aux annonceurs de mesurer avec une certaine exactitude le retour sur investissement de leurs campagnes en ligne.

Or, des régies pareilles, il n'y en avait pas en Tunisie ! Monadize a franchi le pas il y a un an en lançant la version bêta de sa régie web. Aujourd’hui, elle semble être prête à s’ouvrir à tous les annonceurs.




Ces derniers sont de plus en plus familiers avec le web, ils ont pris l’habitude d’aller vers le support web directement ou à travers une agence de pub. Serait-il facile pour les annonceurs de faire confiance à ce nouvel acteur qui prône la transparence ? D’autre part, les sites web auront-ils tous intérêt à confier leur statistiques à Monadize, ou préféraient-ils faire cavaliers seuls ?  Nous allons prochainement décrypter pour vous les fonctionnalités de l’outil Monadize. A suivre !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes