Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

A la rencontre des Semeurs.tn, un journal d'opinion qui ne mâche pas ses mots



Nous avons vu ces derniers jours à quel point les causes justes et humaines planétaires peuvent inspirer la toile et les créatifs de cette ère digitale. Les médias en herbe ne sont pas du reste!

Outre les journaux d'actualité, qu'ils soient généralistes ou thématiques, certains assument haut et fort leur positionnement à gauche, et comme nous en avons besoin pour questionner et contrecarrer les débordements, notamment de nos politiques, à droite ou.. à gauche!

Les semeurs الزُرّاع est une revue bilingue né sur la toile, proposant à ses abonnés une deuxième lecture du train-train de la vie parlementaire, socio-économique et culturelle. Nous avosn feuilleté quelques des billets y partagés, et il nous semble clair que ce nouveau-né porte bien son nom en tant que journal d'opinion.

Nous ne saurons passer à côté de ces mots porteurs d'âme et toute une mission .. nous laissons la parole au(x) protagoniste(s) de ce projet :

Les Semeurs est une tentative de matérialisation des valeurs d’équité, de justice et de dignité de notre glorieuse révolution, c’est un engagement à la fois intellectuel et moral en faveur d’une « révolution des valeurs » aspirant à édifier une Tunisie des citoyens, une Tunisie citoyenne : libre, entreprenante, audacieuse et réconciliée avec les éléments constitutifs de sa personnalité, aussi divers soient-ils.

Nous voulons justement voir ce média à l'image de cette Tunisie : libre, entrepreneur et audacieux. Ainsi, nous souhaitons vivement le lancement d'une web TV alternative sur YouTube, avec du contenu exclusif, sous forme d'entretiens, de vidéos didactiques démystifiant des concepts économiques et dévoilant les aberrations véhiculées par les politiques et certains mass médias. Un coin pareil ne manquera pas d'attirer l'attention d'un public de plus en plus impatient et tenté par le contenu audiovisuel. Autant en profiter!

Parlant toujours de communication, ce journal est doté d'un compte sur Twitter, un geste souvent ignoré par les anciens et nouveaux médias. Nous recommandons l'intensification de l'activité sur ce réseau social, particulièrement prisé par les journalistes du monde, et de notre voisinage arabe en particulier. Nous imaginons les semeurs enagager des discussions et des campagnes virulents au gré des jours sur Twitter, ce qui ne laissera pas indifférents nombreux journalistes et penseurs y refugiés.

L(es) éditeur(s) rajoutent avec le même enthousiasme : "Les Semeurs se veut une contribution au débat démocratique ; c'est donc un espace ouvert à la diversité d'opinion et d'expression."

Nous n'en doutons pas, et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons aussi voir un forum émerger sur le site et/ou Facebook, moyennant un groupe associé à la page, de nature à booster davantage l'engagement d'au moins 36 mille passionnés jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes.

Des initiatives pareilles, il y en a rarement, certains ont perdu de leur éclat tandis que d'autres ont simplement disparu. Puisse cette aventure médiatique continuer à grandir, à s'épanouir et à gagner en force dans une Tunisie révolutionnaire qui doit son salut à son élite progressiste, quelles qu'en soient les affinitiés politiques. Longue vie!


A la rencontre des Semeurs.tn, un journal d'opinion qui ne mâche pas ses mots Reviewed by Khalil Gdoura on mardi, mars 31, 2020 Rating: 5

1 commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.