Academia.edu : les chercheurs pas si isolés que ça !

Au départ, nous avons fait la connaissance de ce réseau social assez particulier grâce à un groupe d'étudiants qui partageaient des documents de leur professeur. Tous étaient réunis dans cette plateforme appelée Academia, mais tous étaient aussi sur Facebook dont ils sont membres de quelques groupes de leur école. On s'est donc demandé, quoi de vraiment spécial chez Academia ?



Un réseau, une structure :

Academia est un réseau asymétrique : tout comme Twitter, chaque membre peut s'abonner aux travaux d'un autre membre. De plus, chacun peut rendre publics et téléchargeables ses travaux divers sous forme .pdf : rapports, mémoires, dissertations, etc. Les profs font donc recours à ce réseau pour partager entre autres avec leurs abonnés - élèves - des corrigées et toutes sortes de documents pédagogiques.

Mais Academia ne se limite pas à vos cercles de collègues et professeurs. En mentionnant vos domaines de recherche (autant que vous voulez), vous vous retrouvez systématiquement dans des groupes de collaboration où vous pouvez interagir avec des centaines de chercheurs sur le même domaine d'intérêt grâce à un forum facile à utiliser. Egalement, vous pouvez trouvez d'un seul coup tous les travaux relatifs à tel ou tel domaine.

Quelle différence avec les réseaux professionnels ?


Vous auriez essayé LinkedIn ou encore Viadeo pour mettre en avant votre expérience et vos références. En revanche, Academia offre bon nombre d'avantages :

- Une interface minimaliste et facile à utiliser.

- Aucune limite ne s'impose pour booster votre networking : vous n'êtes pas obligé de connaître les personnes que vous souhaitez contacter comme le requiert Viadeo ou encore LinkedIn, il vous suffit de vous inscrire comme follower, tout de suite !

- LinkedIn, leader des réseaux professionnels, est connu pour son sérieux et pour le grand nombre de groupes et forums qu'il offre. Malheureusement, vous ne pouvez pas être membre de plus de 50 groupes, ce qui n'est pas le cas chez Academia. Non seulement, vous adhérez et vous créez des groupes sans restriction aucune, mais aussi, les gens vont pouvoir facilement retrouver vos groupes et répondre à vos questions, simplement en indiquant leurs intérêts. Quoi de plus simple ?

- Un excellent référencement sur les moteurs de recherche pour tous vos travaux. A cet effet, vous disposez d'un tableau de bord pour suivre en temps réel les requêtes tapées par des internautes avant d'atteindre vos documents, voire même les télécharger. 


Grâce à toutes ces fonctionnalités propres au web 2.0, doctorants et étudiants sont plus que jamais en communauté. Finis les clichés du chercheur enfermé dans son labo. L'heure est au social !

Academia ne se subsitue pas pour autant aux réseaux professionnels qui restent ouverts au grand marché, de quoi augmenter vos chances d'embauche et élargir votre réseau d'affaires.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes