La consommation collaborative expliquée par Rachel Botsman



Rachel Botsman, est l'une des fondatrices du mouvement "Consommation collaborative", elle a également co-écrit un livre " What ' s mine is yours,"

Nous vous proposons de voir cette vidéo, c'est l'une des interventions de Rachel Botsman au Ted'x de Sydney.

Son challenge est de nous montrer que la consommation collaborative concerne chacun, et que finalement la propriété n'est plus une fin en soi.

Pour les nouvelles générations les réseaux sociaux et le partage c'est une seconde nature. Posséder n'est plus une fin en soi, ce qui nous intéresse dans la consommation collaborative c'est l'expérience procurée ou le message véhiculé dont on a pu bénéficié.
Elle nous explique donc d'une façon imagée les base de  l'économie appelée "What's mine is yours", et s'attarde sur "la confiance" et la "Réputation" (nos passages sur le web laissent des traces) qui se tissent sur les réseaux sociaux et qui rend ce phénomène possible.



La conclusion de Rachel Botsman est vraiment percutante :

« Je crois vraiment que l’on traverse une période où l’on commence à se réveiller de cette monumentale gueule de bois faite de vide et de gâchis et où l’on se lance dans la création d’un système plus durable construit pour répondre à nos besoins innés d’identités individuelle et communautaire. Je crois qu’on parlera de cette époque comme d’une révolution, où la société, confrontée à d’immenses défis, sera passée des avoirs et des dépenses individuelles à une redécouverte du bien collectif. Je suis en mission pour rendre le partage plus cool… » Et nous aussi !

Si vous n'êtes pas à l'aise en Anglais, nous vous proposons de visualiser cette vidéo directement sur le site du Ted et de choisir les sous titre (arabe, français etc...)

Surf'n'Taste

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes