Le Tunisien et l'Etranger dans nos Pub


 

Fierté nationale ou excès de zèle ? 

Il s'agit d'une petite réflexion soufflée par cette nouvelle campagne intitulée "ena khir" (je suis meilleur). Le teasing, matérialisé par ce site, est accompagné par trois spots. Les visiteurs - tunisiens - s'amusent à vanter leurs qualités par rapport aux Japonais, aux Allemands et aux Français. Sentiment de fierté nationale ? Pas aussi sérieux que ça ! A notre avis, cette campagne joue sur un trait de notre personnalité nationale : ettanbir. (mot exact en Français ?)

Un jeu qui ne satisfait pas à tout le monde ? 

Les réactions des internautes vont le révéler. Il y en a déja des mécontents, qui trouvent que ce jeu est insensé ou médiocre. Toutefois.. Halte à la censure ! Durant le tout dernier jeu "Mana3mlou Chay" qui a réussi à faire parler de lui, le modérateur du site aurait éliminé quelques critiques, en voici un témoignage.

 

 
Une fascination qui frôle le fanatisme footballesque

Il y a quelques semaines, vous avez pu croiser la série des spots publicitaires de Coca Cola, lancés à l'occasion de l'Euro 2012, un évènement planétaire par excellence. Pour la cause, la marque a lancé un jeu-concours "Coca-Cola Euronostic" qui consiste à parier sur le résultat de chaque match. Et pour annoncer le jeu, Coca-Cola Tunisie a sélectionné pour ses spots publicitaires vidéo quelques équipes jugés favorites et qui ont la cote chez nos téléspectateurs, à l'instar de cette séquence :



Exagéré ? Pas tellement, rien qu'en rappelant les cris qui fusent de partout dans les cafés quand l'une ou l'autre des équipe marque. Sans doute, nombre de Tunisiens se reconnaîtront dans l'un de ces spots. 

Il y a bien quelque chose en commun 

Dans les deux cas, la publicité parle dans notre langage le plus naturel, elle ne fait que projeter des attitudes et des préjugés qui nous sont familiers. Pensez-vous qu'il s'agit là d'une innovation ? Les professionnels de la communication sauront juger.


***
Rappel : Dans sa rubrique "Culture Pub", Surf'n'Taste se contente d'observer et de donner un avis quelque peu subjectif. Le présent article ne constitue en aucun cas un jugement ou une recommandation.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes