Ptit Chef : Je cuisine donc je suis traiteur


P'tit Chef: Voici un site dont le nom nous intriguait depuis quelques semaines. A vrai dire, nous avons décidé de découvrir le site avant même de lire sa présentation sur sa page Facebook.

Nous sommes rentrés sur P'tit Chef sans aucune idée, tout curieux, et nous avons été surpris par le menu: une interface des plus simples où nous avons très vite saisi la particularité du site: des menus faits maison, préparés par gens comme vous et nous, en contre de partie de certains prix. 

Le concept est tout juste.. succulent! Nous avons donc découvert les instructions de P'tit Chef en moins de 5 minutes grâce à une vidéo d'animation, celle-ci: 


Mais.. P'tit Chef, comment survit-il ? 

Le site offre sa plateforme aux utilisateurs sans prétendre à une commission quelconque sur les ventes/achats. Comme la quasi-majorité des sites web tunisiens, P'tit Chef s'efforce de convaincre les annonceurs pour sponsoriser son site. Point fort: ce site offre par essence la cible exacte recherchée par les marques agro-alimentaires, entre autres.

Il y aurait au moins un partenaire commercial, visible non seulement sur le site via une bannière, mais également sur les vidéos partagées sur la page Facebook. Vidéos, vous dites ? 

P'tit Chef part à la conquête de sa communauté ! 
P'tit Chef se définit comme un espace de cuisine collaborative et assume son choix, allant à la rencontre de la communauté des p'tits chefs sur Facebook, Instagram et Pinterest. Nous nous rappelons tous de certains groupes Facebook qui sont devenus un lieu d'échange priviligiée pour les fans de la cuisine et de la bouffe ! 
P'tit Chef n'a pas lésigné sur les moyens, arborant le format le plus apprécié par les internautes: des vidéos sont montées, à la façon de Tastemade, pour valoriser les recettes de la communauté. Les séquences sont par la suite partagées sur Facebook et YouTube.

Un travail colossal, paraît-il, mais comment P'tit Chef se débrouille-il pour faire plaisir aux demandes croissantes de ses adhérents, souhaitant chacun sa propre vidéo ? Y aurait-il une sélection ? Suivant quels critères ? Nous allons très bientôt en savoir plus avec les fondateurs de ce projet innovant, qui fait le plaisir des p'tits chefs en quête de quelques sous, et des consommateurs/travailleurs qui ont en marre du fastfood. 

A ce que nous voyons, le site a tous les ingrédients de la réussite: une plateforme intuitive et agréable à utiliser, et une communication sans répi, créative et avec une certaine touche d'humour. 

Bien que le site soit optimisé pour être affiché sur des terminaux mobiles, une application à part entière serait encore plus efficace pour fidéliser et séduire ses utilisateurs grâce aux notifications et alertes, un peu à la manière de Foursquare.

Nous ne pouvons finir sans faire un clin d'oeil sur les bannières publicitaires du site: certains emplacements, visiblement non réservés, ont tout de même été utilisés par les gérants du site affichant des messages comme suit: 


 et un peu plus bas


 

Voila un autre geste que nous apprécions fort: faute d'annonceur, le site fait la promotion du Made in Tunisia. 
 
Longue vie, P'tit Chef!  


https://www.facebook.com/SurfnTaste/


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes