Réactions - The Gate Affair

La semaine dernière, nos réseaux sociaux ont été le théâtre d'une histoire doublement virale.

D'abord, un témoignage poignant faisant état de l'humiliation réservée à deux enfants nécessiteux - par le personnel et/ou un responsable - invités par un couple dans un restaurant huppé.

L'histoire a fait le tour de la toile, accompagnée d'un appel au boycot de l'établissement responsable de cet acte.

La pression fut tellement pesante et rapide que ledit restaurant s'est rattrapé le jour d'après en invitant ces enfants, accueillis et chouchoutés semble-il, photos-souvenirs à l'appui.

Cette action communiquée par la marque (voir liens des publications ci-dessous) ont été autant virales, était-ce un bon buzz ?

Nous avons simplement scruté les réactions des internautes données par les fameuses émoticones Facebook, et les chiffres ne complaisent pas : La dernière publication à titre d'exemple a suscité l'indignation de 1700 personnes et elle a été ridicule aux yeux de 386 autres facebookers.

En contre-partie de ces 2000 réactions négatives, seulement 547 simples "likes" et quelques dizaines de réactions sympathisantes. Cela va sans dire les commentaires qui ont été particulièrement virulents. L'action-rattrapage a-elle été maladroite ?

Nous avons sélectionné pour vous l'avis d'un spécialiste de la communication sur les nouveaux médias :


Nous ne cherchons pas à remettre en cause la joie innocente qui rayonnait sur les visages de ces enfants, et nous ne pouvons dénigrer une action qui a rétabli cette joie et un peu de dignité, MAIS.. la manière de communiquer semble problématique. Un communiqué d'excuses ou un simple texte relatant l'action corrective du restaurant auraient été suffisants, spontanés et auraient plus de chances d'être acceptés par un internaute tunisien qui est loin d'être complaisant.

Ci-après les liens des publications du restaurant :
- Photo de groupe
- Et une autre avec le responsable en premier-plan
- Cadeaux faits aux enfants


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes