The New Jorter : le journal du journal officiel!

Nouveau rendez-vous avec la libairie digitale tunisienne qui ne cesse de nous saisir : The New Jorter est un blog lancé courant 2018 avec l'ambition de braquer les lumières sur notre Journal Officiel, témoin d'un Etat deux fois centenaire, pour en relever des chiffres et des mots loin d'être anodins..

La protagoniste de ce coin, Chaima Bouhlel, avoue sa fascination pour la profondeur et l'impartialité du journal "The New Yorker" dont elle s'est inspiré pour son jeu de mots..

Avec sa lecture critique, The New Jorter se présente comme "un arrêt sur le JORT", mais pas que, d'autres sources non moins officielles sont balayées de temps à autre par notre chroniqueuse, connue pour son immersion dans la société civile et dans la gouvernance locale en particulier.

En l'espace de neuf mois, le blog a enfanté 10 billets analytiques, dignes d'un travail de data journalisme avec un focus sur l'argent public.

Bien qu'il s'agisse d'un blog (avec le slogan qui en témoigne "ما ورد رسميّاً، وعلى الخاطر"), nous avons du mal à discerner les frontières entre cet aspect "personnel" du site, et son potentiel de servir d'un média de référence, honorant son nom ambitieux. Nous souhaitons que coin de réflexion nous rappelera à l'ordre plus souvent, d'autant plus que nos affaires publiques constituent souvent une matière à débats.

La chroniqueuse continue à déchaîner ses réflexions et questionnements sur Facebook via son compte personnel, non sans entraîner des discussions d'un certain niveau, loin du populisme et de l'alarmisme, mais nous trouvons cela dommage que tels débats soient rélégués aux oubliettes sur le mur inifini de Facebook.

Si ces discussions pouvaient être initiées dans le cadre d'une nouvelle rubrique sur le blog, ce dernier pourraît évoluer vers un véritable site communautaire enrichi aussi bien par les analyses mensuelles de sa protagoniste que par les débats fertiles des citoyens alertes.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes