En marge du Best Apps Challenge #droidconTN 2012

Le verdict est tombé, le jury, c’était les quelques deux-cents invités et participants, qui ont noté les applications présentées dans ce concours. Ce dernier consiste en une série de démonstrations de 3 minutes chacune !

Là, une remarque s’impose : on peut avoir développé l’application la plus sophistiquée qui soit, mais avec cette contrainte-temps, on n’arrive pas à la présenter comme elle le mérite, et c’est dommage ! Il faut non seulement être bon développeur, mais aussi avoir le réflexe marketing, non seulement être un bon orateur, mais aussi savoir profiter des quelques minutes dont on dispose.

Revenons au Droidcon : au bout d’un concours, assez serré, le duel a finalement opposé :
-  Un jeu de cartes : Chkobba (La Scopa)
-  Une application de contrôle parental (contrôle du téléphone, bien entendu). 



Et c’était cette dernière qui a remporté le prix. L’application devrait son succès d’abord à l’idée osée et polémique (permettant l’espionnage) qui l’avait motivé, puis à ses fonctions nombreuses et convenablement implémentées.

Le jeu quant à lui est un grand classique, il a déjà fait des milliers de fans parmi les jeunes de la génération numérique : d’abord sous forme de jeu sur PC (la fameuse La Scopa), puis en tant que site communautaire et application sur facebook. Aujourd’hui, chez les jeunes, le smartphone a tendance à se substituer partiellement à l’ordinateur. Le développeur de l’application l’a bien compris, et il serait sur le point de lancer une deuxième version de Chkobba mobile, permettant un jeu en réseau. 

Le divertissement a décidemment la côté au Droidcon Tunis. Notons aussi l’abondance des applications destinées aux conducteurs, nous citons quelques unes:
- Co-voiturage
- Détection et prévention de radar à 1000 mètres.
- Diagnostic auto.
- Apprentissage du code de la route.

Nous avons jugé plusieurs de ces créations utiles, difficile de voter pour un seul gagnant ! Nous avons toutefois un penchant pour une application censée représenter un journal électronique (Al Raya) : simpliste, élégante et fonctionnelle. Elle servira d’exemple à plusieurs sites d’actualité souhaitant se doter d’applications mobiles, faciles à utiliser, difficiles à abandonner !

Nous enchaînons dans l'article suivant avec un Best-Of de quelques idées pour monétiser votre génie créatif ! 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes