Développeur : vous êtes votre propre Marketer ! #droidconTN 2012

Certes, c’est l’enseignement le plus retenu par l’équipe Surf’n’Taste au bout de deux jours d’interventions et de démonstrations par des geeks, pour des geeks. Les stéréotypes veulent que les développeurs soient enfermés dans leur monde… crypté et codé, tandis que les marketers sont perçus comme des gens qui sont juste bons pour vendre.

Nous avons sélectionné pour vous trois de ces interventions qui illustrent, exemples à l’appui, la parfaite synergie entre développement et marketing, deux rôles clé dans la réussite de tout projet numérique, quelle que soit la plateforme.

1 - Tunisiana App Store : Comment optimiser sa visibilité et ses revenus en tant que développeur ?

Un an après son lancement, Tunisiana AppStore, représenté par Jihene Ben Abda, responsable contenu et multimédia, tente de répondre à une question qui ne laisse personne indifférent :  « Comment réussir le lancement de son application mobile ? ». 

Avant de s’emballer dans la programmation, parfois longue et fastidieuse, le créateur doit vérifier (et revérifier pendant le développement) que son idée et sa conception correspondent à une application intuitive, ergonomique et dynamique. Voici quelques recommandations :

- Concevoir une interface et un système de navigation de sorte à éviter à l’utilisateur de faire des actions inutiles et de se perdre.
- Prévoir des fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de personnaliser son application (exemple : articles marqués favoris) et d’y revenir souvent (contenu régulièrement mis à jour).
- Eviter de surcharger l’écran avec des images, des polices sophistiquées, et des couleurs. Compte tenu des dimensions réduites des terminaux (smartphones et tablettes), le simplisme est de mise !

Les moindres détails comptent pour réussir ce pari ! Mais ce n’est pas tout ! Le programmeur, au moment de mettre son application sur l’App Store, devra tenir compte de quelques facteurs, il importe de :

- Bien choisir le screenshot / thumbnail, image accompagnant la description de son application. Il faut l’admettre, nos jugements et nos choix sont souvent fondés sur un simple visuel.
-    Référencer son application sur les réseaux sociaux et des plateformes autres que l’App Store lui-même.



Avis de SurfnTaste sur l’intervention de Tunisiana :

Nous avons aimé l’abondance et la pertinence des conseils, communiquant dans le langage des développeurs.

Nous avons déploré, comme bon nombre de développeurs, l’absence des statistiques sur les téléchargements effectuées à partir de la plateforme. Avant de se plonger dans la programmation d’une application, le créateur aurait besoin de savoir quel genre d’applications ont eu le plus de succès auprès des Tunisiens ? Aussi, quel serait le prix optimal pour une application ? Pour répondre à ces questions parmi tant d’autres, on doit se baser sur des faits, plutôt que sur des évaluations subjectives ou sommaires.

Autre question - subtile -  soulevée par un participant : peut-on compter seulement sur Tunisiana AppStore ? Bien entendu, cette plateforme ne tient pas face à un annuaire d’applications international comme le Google Play (ex- Android Market). La réponse est catégorique : il faut se lancer sur toutes les plateformes pour maximiser ses chances. Au-delà de cette présentation, nous avons des remarques à faire sur le Tunisiana AppStore, nous y reviendrons.

2 -  Crowdsourcing ou comment générer une foule d’utilisateurs satisfaits

Crowdsourcing, un de ces termes de la nouvelle ère, composé de : crowd (foule) et sourcing (externalisation). Nous n’allons pas faire l’exposé de ce concept, amplement expliqué sur Wikipedia, avouons-le.

D’ailleurs, cette fameuse encyclopédie compte parmi des dizaines de sites non moins populaires, qui sont tous des exemples réussis de Crowdsourcing.

En bref, il s’agit d’une communauté d’utilisateurs ayant souvent le même profil, et qui cherchent un certain profit : une rémunération, de la visibilité, etc. Nous citons deux exemples : 

- TestFlight : plateforme pour tester des applications iOs (iphone/ipad) nouvellement lancés et proposés sur le site par des éditeurs et des développeurs qui vont gagner en peu de temps un retour riche de la part de milliers de testeurs.

- ODesk : vaste réseau réunissant freelancers et employeurs, ces derniers bénéficient d’un coût réduit, pas de frais d’annonce, ni de salarié, tandis que le candidat - freelancer - a juste besoin d’un compte, tout au plus vérifié, pour gagner un revenu supplémentaire sans pour autant quitter son domicile.

Quel rapport avec le Droidcon Tunis ? Le concept ci-dessus a été présenté et vulgarisé par un de ses acteurs, en la personne de Philipp Kandall, fondateur d’un système de géo-localisation lié à plus de 2 millions d’utilisateurs de la fameuse carte collaborative, Open Street Map

Simple démonstration de force ? Nous pensons qu’en faisant ce déplacement en Tunisie, Philipp Kandall se considère parmi les siens. Il vient juste partager son expérience avec une communauté qui peut faire autant que lui ! En d’autres termes, nos développeurs sont appelés à penser aux diverses opportunités offertes par le crowdsourcing, afin de créer une plateforme qui profite à tout le monde, et qui cartonnera dans le Monde, pourquoi pas !

3 - L'art d'être pionnier !

Nous sommes particulièrement intéressés par l’intervention du polonais Adam Mencwal, créateur de ARnav, système de réalité augmentée consistant à aider les piétons à reconnaître leurs parcours quand ils battent des sentiers inconnus ! Cette application fera le bonheur des touristes se rendant en Pologne pour assister au championnat Euro 2012. ARnav est aujourd’hui partenaire de l’Office du Tourisme polonais, après avoir été la première application de son genre sur la plateforme Android.


Ce succès n’a pas de secrets ! Le fondateur de ARnav nous a raconté la vie de sa startup, où il a mis l’accent sur l’importance de participer à des compétitions et événements à l’échelle mondiale.

Concluons, en allant vers vos  concurrents, et vers les pionniers de votre domaine, vous devenez plus compétitif, et forcément plus créatif. Voila, n’hésitez pas à saisir les prochaines occasions pour discuter avec ces professionnels et des experts venus des quatre coins du monde rien que parce qu’ils croient en vous, cela peut changer le cours de votre carrière !


Impression générale

Parole aux professionnels et aux fondateurs du Droidcon ! Nos invités de renommée venus spécialement des Etats-Unis, de l’Allemagne ou encore de l’Inde, ont tous exprimé leur contentement de l’organisation, et d’avoir découvert autant de talents et d’ambitions en Tunisie. Nous vous invitons à découvrir quelques des réalisations de nos développeurs dans notre revue sur le Best Apps Challenge.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes