[Interview] Olivier Corvez nous présente Tunisie Propre

Tunisie Propre est à l'origine une communauté sur Facebook qui regroupe aujourd'hui près de 17 000 fans autour d'une cause nationale la propreté de la Tunisie.

C'est également une petite équipe qui se retrouve au sein d'une association, Tunisie Propre est également sur le point de lancer sa webradio le 22 juin 2012.

SurfnTaste s'est donc intéressé à la promotion d'un comportement citoyen en faveur de la propreté de la tunisie en utilisant le net, et les évènements "réels" (par opposition au monde "virtuel") et pour cela nous vous proposons une petite interview avec Olivier Corvez, créateur de Tunisie Propre.

     Pouvez-vous nous présenter Tunisie Propre ? 

     Tunisie Propre est née en juin 2010, une simple page facebook que j’ai créé et qui avait pour vocation de sensibiliser chacun(e) au respect de l’environnement.  Cette page est née d’un désir de ne plus voir la nature polluée et face à l’urgence écologique du changement climatique. Rapidement nous sommes passé du virtuel au concret via des actions de nettoyage et des sorties culturelles.  « Nous » ce sont des personnes que j’ai rencontré lors des premières actions et qui sont maintenant des amis.


      Pouvez vous nous présenter l’équipe Tunisie Propre ?

        Après un an et demi sur le net, l’Association TUNISIE PROPRE est née.
     Nous sommes structuré comme toute association. A noter que les administrateurs de la page sont également les membres du bureau. Je ne souhaitais pas dans un premier temps la naissance de l’association car je ne voulais pas rentrer dans « l’administratif » afin de garder ce caractère spontané que nous procure le net mais la constitution de l’association permet d’ouvrir de nombreuses portes.


          En tant que créateur de la page FB  avez-vous un background écologique ? Pouvez vous nous en parler ?
      
      Il est tout simple… car nous ne sommes pas à la base des écolos, juste des simples citoyens qui avons pris en compte l’urgence de la situation, que ce soit dans nos rues polluées ou au niveau mondial. Il y a en ce moment le sommet de Rio +20… J’espère que ce sommet aboutira à des décisions qui apporteront des solutions concrètes mais il ne faut pas attendre tout des dirigeants. Tout citoyen doit agir aujourd’hui et changer ses habitudes. C’est l’URGENCE numéro 1. Nous sommes tous concerné. La nature souffre et nous devons prendre soin d’elle.


Comment voyez vous la situation écologique du pays et quel rôle pourra jouer votre groupe Tunisie Propre ?

     Nous devons prendre conscience qu’il faut agir et vite… Cela va des gestes posés par chaque citoyen aux sociétés qui ne respectent pas l’environnement. Nous voyons au quotidien la nature polluée par des sacs plastiques, des déchets de constructions et nous savons que dans certaines régions la situation est catastrophique. J’ai été heureux de voir la ministre de l’Environnement à la télévision la semaine dernière aborder la situation à Gabes et à Sfax. Ce genre de pollution industrielle doit être stoppé car il en va de la santé des citoyens et de la préservation de la faune et flore. 


§                 Les organismes publics (tel que le ministère de l’environnement par exemple) ont-ils connaissance de cette initiative ? et comment comptez vous faire connaître votre groupe ?

Oui, nous travaillons d’ailleurs avec le ministère de l’environnement et nous devrions lancer dans les semaines à venir une campagne de sensibilisation auprès de la population tunisienne.Nous avons toujours été en étroite collaboration avec les mairies, les gouvernorats. Cela est capital pour nous.



   En Tunisie il existe des pages FB parlant de l’environnement, qu’est ce qui vous différencie des autres pages Fb ou plate forme internet environnementales?


J’aurai envie de  vous répondre rien car nous sommes également en lien avec ces pages et ces associations. Le « réseau » Tunisie Propre qui est présent dans toute la Tunisie se repose sur ces associations locales et nous essayons …avec succès de collaborer avec elles. Le point fort de notre association est l’ACTION. Nous connaissons l’intérêt des congrès et des salons sur l’environnement. Cela n’est pas suffisant. Il nous faut passer à l’action, nous montrer sur le terrain  lors d’actions de nettoyage et de sensibilisation comme lors de soirée porte à porte, des journées dans les écoles…


 Avez-vous des partenaires, avez-vous des actions qui destinées à du travail inter-associatif entre les différentes pages Fb ou différentes associations ?

Notre « réseau » est composé d’une quarantaine d’associations locales. Ces associations souvent isolées sont notre force. Notre slogan est « Ensemble on est plus fort ». Voilà la raison du succès de nos actions : se mobiliser tous ensemble c’est démontrer que nous pouvons travailler ensemble pour le bien du pays dans le domaine de l’environnement.

§        

             D’après vos statistiques FB, Qui sont vos « fans » sur Fb ? comment ont-ils eu connaissance de votre page ?

Nos fans sur facebook sont issus de catégories diverses et variées. Des jeunes et moins jeunes, des tunisiens ou étrangers, des personnes tres écolos et d’autres qui ont envie de bouger mais ne savent pas comment faire. Nous sommes là pour leur proposer une solution ;.. Cette solution c’est le « Ensemble… ». Vous ne savez pas que faire, cela n’est pas grave, rejoignez nous.

       Pouvez-vous nous parler de votre stratégie de communication en général ?

Notre stratégie de communication est bien sûr basée sur notre page facebook. Nous sommes présents également sur la presse via des interviews à des journaux ; régulièrement sur les ondes de RTCI et Shems que nous remercions. Il est capital d’utiliser tous les moyens de communication pour sensibiliser au respect de la nature ! Nous n’en parlons pas assez !


  

         Nous avons vu que vous avez un groupe sur Facebook, comment le gérez vous ? Êtes-vous présents sur d’autres réseaux sociaux ?

Nous sensibilisons nos fans et les tenons au courant des actions lancées dans le pays via FB, mais aussi notre blog tunisiepropre.org site que nous allons totalement remodeler et sur twitter.


 Quelle est l’impact des réseaux sociaux sur votre quotidien de Tunisie Propre ? 

Nous sommes via cette page en contact avec nos fans et nous avons également créé des groupes FB par ville.
Nous n’avons pas de bureau dans chaque ville si ce n’est un bureau virtuel. Tous les jours nous sommes en contacts avec ces bureaux ; C’est la force d’Internet

§   
 L’événementiel est en général un point très fort pour mobiliser les troupes autour d’une cause, vous en avez réalisé parlez nous de ces évènements et de la façon dont ils ont été suivi par vos fans.

Bien sur, l’événementiel est CAPITAL pour nous. Nous ne devons pas rester dans un monde virtuel. La nature n’a pas besoin de virtuel mais d’actions. 
Nous organisons 4 fois par an des journées nationales de nettoyage et de sensibilisation. La semaine du 3 juin dernier a été une semaine nationale. Des actions ont été menées dans près de 20 villes : nettoyage de sites, sensibilisation auprès des habitants, porte à porte, réhabilitation de bâtiments, mise en place du tri sélectif. Certaines actions sont parfois des petites révolutions comme le tri sélectif et nous sommes heureux de contribuer à changer les mentalités.





§                 Donnez nous une idée sur le développement futur de Tunisie Propre ?

Nous disons parfois avec humour que nous souhaitons un tsunami de propreté sur toute la Tunisie et avec toutes les associations locales et gouvernementales que cette œuvre  continue. Seul nous ne pouvons rien.
Nous souhaitons donc que ce réseau s’étendent encore et que tout en respectant l’identité de chacun nous puissions avancer ensemble. Nous allons continuer nos journées nationales tout en lançant des actions ponctuelles sur certaines villes via nos bureaux  locaux. Par ailleurs, comme évoqué, une grande opération de sensibilisation à la propreté est prévue au niveau nationale pour inviter chaque personne à changer ses habitudes ; nous espérons toucher 300 000 tunisiens


§                    Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu de la webradio « Tunisie Propre »

     La web radio sera lancée le 22 juin et son contenu sera simple. Elle aura pour fond évidemment la nature et l’environnement. Cela ne veut pas dire que nous en parlerons en permanence. Nous voulons une radio jeune axée sur les questions du jour : actualité générale et environnementale, sport, météo,  musique bien sûr, relations avec nos fans via des soirées dédicaces, émissions spéciales telles que des émissions détentes, cuisine bio, astuces…etc.
     Nous savons que tenir dans le temps est difficile pour une radio web mais tout comme pour l’association nous allons prendre les moyens pour avancer avec notre identité propre et la construire ensemble.

     
      L'équipe SurfnTaste vous remercie pour ces informations et votre disponibilité.







0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes