Pub-Tunisie ou l'art de rendre une publicité intéressante


Vous consultez une pub, et on vous paie pour ça. Voila un concept marketing qui fait d'un seul coup trois heureux : l'annonceur (propriétaire de la bannière) le consommateur (internaute) sans oublier le webmaster (et toute l'équipe derrière) qui crée une véritable relation gagnant-gagnant entre la marque et l'internaute, trop souvent lassé par le flux interminable de publicités. 

Ce schéma économique (appelé PTC : Paid-to-Click) profitable à tous n'est plus révolutionnaire, la majorité d'entre-nous a déja essayé ou entendu parler de ces opportunités alléchantes de faire de l'argent sans bouger de sa chaise.

Vous êtes payé pour visualiser et/ou cliquer sur une bannière sortie au hasard, parfois sans même en saisir le message. Sans doute, les sites de PTC sont nés sous d'autres cieux et ont drainé des fans partout dans le monde, et tout particulièrement chez nous, sachant que l'achat en ligne - à l'international - reste impossible en Tunisie.  Toutefois, ces sites là profitent beaucoup plus à leurs propriétaires, aux annonceurs et aux régies publicitaires qui bénéficient d'une large audience pour un coût dérisoire.

Et si on vous offre mieux, en dinars tunisiens ?

Pub-Tunisie est un nouveau site lancé par une société ayant le même nom qui exerce en toute légalité. Le site affiche des numéros de téléphone, une adresse physique, une charte d'utilisation soigneusement écrite, et tant d'autres détails qui portent à croire qu'on est en face d'un site sérieux dont on ne craint pas une soudaine disparition comme c'était le cas pour plusieurs programmes de PTC dont tunisia-ptc.com ou encore tnpubs.com



De plus, Pub-Tunisie est relativement plus "rentable" que beaucoup des géants du PTC : l'affichage d'un message publicitaires paie 0.350 jusqu'à 0.500 dinars, ce qui est de loin meilleur qu'un $0.01 par clic. De quoi rentabiliser les heures perdues sur le web. Mais tout n'est pas parfait !

Inscription ou formulaire de renseignement ?

Ceci n'est pas un secret : Vous ne pouvez commencer à recevoir les messages publicitaires qu'après avoir achevé une inscription longue et fastidieuse où vous devrez obligatoirement indiquer :

- Des informations sur votre mode de vie : statut marital, type d'hébergement, travailleur ou non, motorisé ou non, etc.
- Des détails improbables : taille des vêtements, pointure, poids, etc.
- La date de votre naissance.
- Votre adresse postale.
- Votre numéro de carte d'identité, celle-ci doit être numérisée et envoyée sur le site.




Cette dernière information, bien que sensible, n'a rien de choquant. On comprend le souci de Pub-Tunisie de vérifier l'identité de chacun de ses membres, dont certains auraient tendance à profiter du système d'affiliation et gagner plus d'argent, en multipliant leurs comptes.


Cependant, la plupart des informations requises sont une aubaine pour les annonceurs partenaires de Pub-Tunisie : ils auraient ainsi la possibilité d'aborder leurs consommateurs potentiels de la manière la plus intime qui soit : en vous envoyant par exemple une promotion le jour de votre anniversaire, sur une pièce de vêtement qui vous va parfaitement, et que vous retrouvez dans une boutique pas loin de chez vous. 
L’accès aux informations personnelles est strictement réservé aux employés, sous-traitants et agents PUB TUNISIE qui ont besoin d’y accéder dans le cadre de l’exploitation, de vérification, du développement ou de l’amélioration de nos services.(source : conditions générales)
Bonne ou mauvaise chose ? En tout cas, les données sur les utilisateurs de la plateforme Pub-Tunisie ne sont ni volées ni soutirées. 

Avez-vous déja vu regardé... une Pub ramadanesque avec beaucoup d'attention ?

Le système de rémunération de Pub-Tunisie est pour le moins qu'on puisse dire, subtil ! La simple visualisation des messages publicitaires (sous formes d'affiches et vidéos) ne suffit pas ! Le site vous demande de répondre à un simple quizz d'une seule question portant sur le produit ou la promotion en question. Au bout de quelques questions, vous comprenez qu'il vaut mieux se souvenir de chaque détail, du genre : combien y avait-il de pots de yaourt Danone sur la table ? 

Là-encore, l'annonceur ne peut que se féliciter! Il peut s'assurer que ses prospects ont reçu son message dans ses moindres détails... Peut-on s'attendre en Tunisie à ce que ce genre de rapport gagnant-gagnant devienne une tradition publicitaire ? 

Notons que les cinq premières marques en termes d'investissement publicitaire au cours du mois dernier (rapport de Sigma Conseil - Sig Mag 2012) sont aussi les premiers clients de Pub-Tunisie. 


Un modèle qui en rappelle un autre :

S'agissant d'informations, il y a encore mieux ! Les enquêtes de satisfaction font fureur depuis quelques années sur le web, où elles peuvent êtres présentées sous une forme ergonomique et peu ennuyeuse. Le plus souvent, un lot à gagner est réservé à un de ces  enquêtés qui décrivent à souhait leurs habitudes de consommation et leur profil.

Mais il y a mieux ! Tunisie Panel offre depuis trois ans à ses visiteurs de créer un compte et de rentabiliser leurs participations aux enquêtes hébergées sur ce site. Les panélistes peuvent gagner encore plus de points et de cadeaux en parrainant leurs amis.

Nous avons toutefois l'impression que Pub-Tunisie réussit en quelques semaines un buzz qui frôle parfois le spamming : de plus en plus de membres partagent leurs liens sur Facebook pour recruter des affiliés. Sans doute, l'argent facile tente, d'autant plus quand la méthode est plus simple et qui rémunère mieux.

Leader ou Follower ? 

S'adressant aux professionnels et acteurs du web, Surf'n'Taste tient à rappeler que ce genre de sites profite avant tout à son créateur et à ses partenaires. Alors autant être dans la cours des grands. Vous trouverez des idées encore plus généreuses, pour vous et pour les internautes !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes