Wepost Tunisia : We love, We review it!

Tout au long des dernières semaines, nous étions, ô combien de fois, tentés de lire des articles aux titres aussi alléchants que : 

- La gentillesse des Tunisiens est légendaire
- 5 types d'arnaques à la tunisienne 
- 5 anecdotes à savoir sur l'histoire du légendaire café "Saf-Saf" 
- Tunisie : 10 règles d'or pour comprendre le vrai code de la route 

Pour ne citer que ceux-là. A vrai dire, nous n'avons pas été déçus en atterissant sur ces articles qui nous arraché le sourire, avant de reconnaître le slogan du site source de ces réflexions décalées : "We smile, we love, we share



Clairement, ce nouveau média décontracté a réussi son pari, à la vue des statistiques publiques (sur Facebook) relatives à l'appréciation et au partage de ce type de contenu. 

Wepost Tunisia se distingue et s'impose dans cette époque où le Tunisien vit au rythme des nouvelles (souvent stressantes voire traumatisantes), des rumeurs, des accusations et des contre-attaques, des révélations, ... sans oublier le lot quotidien de routine et de pressions vécues par chacun de nous. 

" Nous sommes votre dose d'actualité, de sourire et d'expérience au quotidien [..] Nous serons la voix de cette Tunisie fatiguée et qui veut retrouver sa joie de vivre [..]" - dixit Wepost Tunisie

Autre constat, les articles cités ci-haut entre autres essayent de diagnostiquer et critiquer nos habitudes et nos propres vices que nous remettons rarement en cause. Ces billets en apparence humoristiques constituent en réalité un miroir de nous-même et de notre société. 

Parce qu'il y a toujours un mais, nous aurions aimé, en tant que simples lecteurs et en tant que contributeurs potentiels que le site soit encore plus tunisien, et toujours plus épicé. En effet, le contenu publié est partie dédié à la société tunisienne comme nous l'avons vu, en plus de quelques dizaines d'articles consacrés à des thèmes aussi disparates que "People", "Recettes", "Geek',  "Actualités", ... ces dernières concernent aussi bien la Tunisie que le monde entier. 

Il est vrai que nous, internautes et humains avant tout :), nous avons des centres d'intérêt multiples, et que nous souhaitons savourer un site qui répond à tous les goûts, mais nous aurions vraiment aimé retrouver cette touche originale et sarcastique dans tous les articles publiés. 

Cela n'est qu'un avis, non pas un verdict! Nous ne cachons pas notre curiosité d'en savoir plus sur les tendances des visiteurs du Wepost Tunisia : quels sont les articles les plus lus, par exemple ? 

Wepost Tunisie, vous dites ? 

Ces dernières années, il y a eu comme un essor du dialectal tunisien écrit sur les réseaux sociaux. Des statuts Facebook valent parfois plus de popularité que des articles dûement rédigés. Nous ne pouvons dire si cela est plutôt un bon ou mauvais signe, mais une chose est sûre : les statuts, aussi créatifs et populaires soient-ils, sont contraints d'être rélégués aux oubliettes avec le temps, et c'est dommage. En revanche, ce type de contenu, sur un site-web bien développé, ne risque jamais d'être perdu et inaccessible. D'où notre question, pourquoi Wepost Tunisie est exclusivement francophone tandis que la "littérature sarcastique" tunisienne, ettanbir tout court, repose de plus en plus sur le dialectal. En ouvrant le site à un contenu multilingue, la communauté des chronniqueurs pourraît se développer exponentiellement.


"J'aimerais devenir un chroniqueur moi-aussi"

Nous reconnaissons aussi sincèrement que le caractère communautaire et collaboratif du site n'est pas aussi évident. A première vue, nous avons l'impression de surfer sur un site d'actualité et de divertissement, certes sympathique, mais nous n'avons pas soupçonné aussi vite que le contenu provient d'internautes ordinaires et non pas de la rédaction du site. 


www.wepostmag.com
un lien discret "soumission d'articles" en bas du menu principal renvoie sur cette page aussi discrète

Pourtant, Wepost Tunisia a déja incité ses abonnés sur Facebook à participer avec des photos, utilisant un hashtag spécifique, et cela a visiblement bien marché. Pourquoi ne pas rappeler, encore et encore, que Wepost veut dire vraiment WE-POST ?


Au final, nous apprécions bien le concept de ce nouveau média car il offre une véritable bouffée d'oxygène au milieu de l'actualité et des analyses incessantes sur le web tunisien en ébullition. Par amour, nous souhaitons que cet espace s'embellit encore et fait participer de plus en plus de monde.

With love 
Surfn'Taste team 
 - We smile, we love, we share and we review, too -


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes