uKoment : un outil de lecture collaborative Made-in-Tunisia. .and France

Il y a peu, nous avons fait la découverte d'un outil ô combien nécessaire avec le flux exponentiel des informations, des chroniques et des analyses, 

Il s'agit d'un marqueur en ligne, permettant de souligner rapidement des extraits d'articles qu'on souhaite revoir ou exploiter ultériurement. Encore mieux, il est possible de prendre des notes entières sans encombrer la feuille page-web, vives les nouvelles technologies.

Certes, la solution n'est pas nouvelle, pourquoi intéressons-nous à uKoment en particulier ? Il s'agit d'un outil made-in-Tunisia & France, par une jeune équipe franco-tunisienne osant entrer dans une concurrence sans frontières avec des grands éditeurs et des développeurs des quatre coins du monde, voila ce qui nous rend à la fois fiers et curieux de la suite de cette aventure, souhaitant qu'elle réussisse à se développer et à inspirer nos jeunes web entrepreneurs, qui n'ont besoin que de volonté et un capital minimal pour s'exporter. 


Un test rapide de uKoment - encore dans sa version beta - s'avère plutôt satisfaisant : 
- Création et vérification du compte fluide et rapide, et connexion sans souci avec les réseaux sociaux,
- Interface simplifiée et assez intuitive, 
- Possibilité d'intégrer l'outil sur son navigateur (Chrome seulement pour le moment) pour une utilisation plus pratique, 
- Et par dessus-tout, une dimension sociale assez bien développée : on ne lit pas seul, on partage ce qu'on lit et on prend note ensemble. Ces fonctions d'interaction peuvent aussi booster le travail collaboratif au sein d'une équipe de journalistes par exemple. 

A ce stade, nous préférons ne pas parler des fonctions qui manquent, vu que l'équipe uKoment ambitionne de lancer une première version bien plus développée, dont voici un aperçu.

Nous vous en dirons plus sur cette aventure, en donnant la parole à ses protagonistes, bientôt ! Et si vous avez développé un outil pratique, ou autre, n'hésitez pas à nous en faire part ! 

https://www.facebook.com/uKoment/
photo prise par l'équipe uKoment

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes