Fisa3 passe à l'Haut-débit



"L'AVC - Accident Vasculaire Cérébral - reste une maladie grave, les deux tiers des personnes atteintes conservant des séquelles et certaines devenant dépendantes dans leur vie quotidienne." (source)

Tel est le constat des protagonistes de "Fisa3 bara 3adi", une campagne lancée il y a quelques mois et qui est loin de lâcher prise. Le site conçu pour cette cause, Jalta.tn, s'efforce de faire connaître les symptômes de cette maladie qui s'invite n'importe quand, chez n'importe qui.

Nous saluons cette campagne, fruit du travail commun du secteur privé (Association Tunisienne des Neurologues Libéraux (ATNL)) et de la société civile (groupe citoyen Essa7a Ras el Mel), non seulement pour son idée même mais aussi pour sa pérennité. Il s'agit là d'une action qui essaie d'ancrer chez les internautes, estimées à quelques millions de Tunisiens, le réflexe d'aller consulter au plus vite dès les premiers signes de l'AVC.

Une vidéo de vulgarisation a été lancée à cet effet depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, fait récemment son apparition sur nos petits écrans télé dans l'espoir de sensibiliser les familles tunisiennes à cette maladie paralysante. 

Nous souhaitons vivement que cette vidéo bien faite soit encore plus viralisée au même titre que le tristement connu cancer du sein. Nous nous attendons aussi à ce que cette synergie entre activistes et professionnels (et pourquoi pas secteur de la santé publique..) se généralisent pour faire connaître des symptômes révélateurs d'autres troubles et maladies... vaut mieux prévenir que guérir !  




0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes