Le Journal Officiel à l'heure du Facebook

Ces dernières années, le site préféré des Tunisien  Facebook séduit non seulement les marques, les commerces tous azimuts et les mass-médias, mais aussi la sphère officielle. Ministères, instances indépendantes, et administrations diverses ont rejoint une par une le réseau social pour partager leurs communiqués, appels, évènements, et plus. 

Cette communication obéit à des règles différentes à celles qui régissent le branding des marques de consommation ou des services. Nous sommes témoins d'une expérience marketing qui mûrit et qui prend forme, et nous aimerions consacrer une rubrique que nous appellons E-dara aux campagnes qui nous ont marqué, qu'elles soient réussies ou non. 

Commençons par le fameux Journal Officiel de la République Tunisienne, un journal deux fois centenaire qui remonte à l'ère des réformes du 19ème siècle sous les Beys Husseinites. 

Ce document bihebdomadaire garantit la traçabilité systématique et infaillible de toute activité du côté du Gouvernement, de la Présidence de la République, des administrations et des institutions publiques, etc. 

Appelé communément le JORT (abréviation), le journal officiel suscite depuis quelques années l'intérêt des journalistes et du commun des citoyens, plus que jamais conscients de la question de la gouvernance (nomination de hauts fonctionnaires, à titre d'exemple). 

Où consulter le JORT ? Le site officiel comprend tous les archives, ainsi que le portait du Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique.

Où est la nouveauté ? Nous avons re-découvert la page Facebook (et oui!) du JORT, tout juste réactivée hier. Les administrateurs se félicitent d'avoir retrouvé l'accès à la page et les réactions des facebookers tunisiens sont tout sauf indifférentes. 

Au fil des commentaires et des questions, nous découvrons une drôle de relation, probablement unique au monde, entre un internaute quelconque et un journal aussi.. officiel et sobre.

Nous ferons le cap de nouveau sur ce coin pour en savoir plus sur la réactivité des responsables, la continuité des publications et leur portée et impact du jour au jour. A vos questions! 

https://www.facebook.com/iort.gov.tn/

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes