Kafichanta ou le Deezer Made in Tunisia

Il s'agit peut-être du premier nouveau né digital de cette année 2017. Kafichanta.com se présente comme un service de streaming musical web. 
Nous avons procédé à un test rapide de la plateforme: L'inscription est hyper simple et requiert tout au plus 1 minute, avant d'atterrir sur une interface qui est à notre sens intuitive, facile à comprendre, à l'image d'un lecteur multimédia en plein écran. Soulignons toutefois que le site de streaming Kafichanta est optimisé pour le navigateur Chrome comme c'est le cas d'ailleurs pour nombreux sites. 

Choissisez votre chanson ou track préférés parmi les Top 50 par exemple, vous serez agréablement surpris par la fluidité de la plateforme, pas de lenteur à constater. Vous pouvez d'ailleurs naviguer et chercher au sein du site sans interrompre le plaisir de vos oreilles.  
https://www.kafichanta.com/popular-genres

Quid du choix musical ? Nous ne pouvons pour l'instant juger le peu de choix offert aux internautes vu que la plateforme a été lancée il y a seulement trois jours. D'ailleurs, l'on se demande comment le site Kafichanta envisage-il traiter la question des droits d'auteurs non seulement pour la musique tunisienne mais aussi en général ? 

Nous nous posons la question car nous voyons sincèrement dans ce projet une opportunité de conquérir une communauté sans frontières, même si le nom choisi pour ce nouveau-né est 100% tunisien, chose que nous apprécions fort! 

Kafichanta, jadis, était le nom donné aux cafés-chantants (vous devinez la déformation du mot) qui ont fait le bonheur de plusieurs générations avant l'ère du Satellite et du Digital. Le choix de ce nom bien de chez nous est percutant: original et facile à retenir.

L'identité visuelle est réussie à nos yeux: un logo simple faisant à la fois allusion au lecteur multimédia et à l'initiale du nom, le "K". Un logo à peaufiner ? Nous laisserons la parole aux experts de la communication visuelle. 

Outre la question du copyright, il y a aussi le défi du community building: comment Kafichanta, aussi fonctionnel et intuitif soit-il, peut-il changer des habitudes ancrées depuis.. des années si ce n'est pas une décennie (eh oui, les enfants du Digital vieillissent!). Comment Kafichanta peut-il être un produit complémentaire à des géants comme Soundcloud ou simplement Youtube qui offre le luxe d'allier la musique aux clips/concerts ? 

Certes, il y a beaucoup de travail à entreprendre du côté marketing, un travail qui ne doit jamais être dissuadé par les difficultés car la persévérance a toujours fait ses preuves même dans le cas d'une concurrence extrême. 
Dernière réflexion: et pourquoi pas faire de Kafichanta un lieu de découverte, non seulement des hits qu'on peut retrouver partout, mais aussi de nos talents (chanteurs et musiciens) ? Cela devrait conférer au projet Kafichanta une dimension partcipative, sociale, et authentique! Pour un véritable Kafichanta 2.0 ! 

Nous reviendrons avec des questions et des réponses, après avoir permis assez de temps au site pour bien s'installer et s'introduire. Nous souhaitons d'ailleurs qu'il y aura une application mobile. 
En attendant, nous souhaitons beaucoup de courage à l'équipe Kafichanta!

https://www.facebook.com/SurfnTaste/

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes