Crowdsourcing pour la Cartographie des Données Electorales


A quelques heures de l'annonce officielle des résultats préliminaires des Muncipales 2018, les internautes ont pu construire la carte électorale dans ses infimes détails! 


Le graphique suivant est le fruit d'un travail collaboratif de compilation et de vérification de données, réalisé par la communauté Open data en Tunisie (les amis des Cahiers de la liberté - مذكّرات الحرٌية) épaulée par la solution de cartographie Tableau Software représentée et démocratisée par Targa. Bravo! 

#Crowdsourcing. 

Ci-après, plus de détails avancés par les protagonistes de ce marathon:  


Finalement une carte complète des 350 Municipalités montrant la paysage politique Tunisien. 

Ce ne sont toujours pas les résultats officiels mais plus de 100 personnes ont contribuer à collecter et vérifier ces résultats dans un temps record dans une expérience inédite de Crowdsourcing en Tunisie. 


Merci à tous ceux qui ont contribué, ceux qu'ont connait mais surtout les anonymes.


OpenGovTN @Data4Tunisia Cahiers de la liberté - مذكّرات الحرٌية Hatem Ben Yacoub Mohammed Adnène Trojette 


La base est diponible en libre accès ici : http://crowd.data4tunisia.org/

La carte Interactive ici: http://www.targa-consult.com/2018/05/06/resultats-elections-municipales-2018/



Et pour l'histoire, voici un aperçu de la foumilière open-data qui a adopté l'outil collaboratif Google Spreads pour collecter les données : 



L'appel à contributions a été lancé le jour même, de quoi nous inciter à penser plus souvent à cette approche participative et efficace pour l'accomplissement de tâches de grande ampleur à intérêt public, moyennant la toile qui nous relie! 



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes