Cabrane, le tableau de bord citoyen des projets publics en Tunisie

Poursuivant notre revue des outils pour le citoyen, nous avons voulu revenir sur un projet lancé ces dernières années et qui mérite le détour.

Cabrane, tel est le nom choisi par les férus de la transparence et de la gouvernance ouverte, pour désigner une plateforme collaborative de suivi des différents projets publics. Non seulement des données vérifiées et actualisées sont rendus disponibles autour de ces projets du contribuable, mais aussi, tout chacun peut suggérer des chantiers à monitorer dans sa région. La carte parle d'elle même.

A ce jour, près de 800 projets publics sont suivis à la loupe de Cabrane qui se présente ainsi comme un véritable tableau de bord citoyen qui garde un oeil sur des domaines aussi variés que l'infrastructure routière, l'éducation publique, la culture, etc.

Afin de survoler les 790 projets monitorés jusqu'à cette date, l'utilisateur peut filtrer par région, par état d'avancement ainsi que par acteurs impliqués (maître d'oeuvre et maître d'ouvrage).

Cerise sur le gâteau : les données collectées par la plateforme sont exploitables par les développeurs grâce un API qui leur est offert. Nous imaginons ce que ce projet citoyen peut enfanter comme autres projets par région et par secteur au profil du citoyen Cabrane. Bon Vent!



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes