Aux origines de l'évènement Tounes Ta9ra

Aujourd'hui, l'avenue Habib Bourguiba, l'artère principale de la capitale tunisienne, sera le théâtre d'une scène des plus formidables, celle d'une lecture collective à ciel ouvert. Chacun emportera son livre favori, et sera plongé dans son propre univers imaginaire - ou non - et pourtant, quelque chose de magique réunira ces centaines de personnes attendues au même lieu, à la même heure.

A nos yeux, c'est comme un rituel témoignant de l'amour certain, mais souvent discret, reliant le Tunisien au livre.  Outre le caractère symbôlique de cet évènement, nous ne finirons jamais d'en énumérer les avantages.

D'abord, cette rencontre d'inconnus autour de la même passion constituera une excellente opportunité de se faire des amis, parmi les participants et parmi les livres aussi! Des romans ou des titres recommandés et discutés ne peuvent qu'attiser la curiosité de ceux qui n'ont pas encore eu la chance des les découvrir.

Et puis, la haute saison touristique bat son plein, en tout lieu et plus particulièrement dans le coeur de Tunis où la rencontre aura lieu. Y aurait-il une image meilleure à transmettre à nos invités du Monde?

L'évènement n'est pas le premier de son genre, les initiatives multiples aussi bien à Tunis que dans les régions et comme vous pouvez le constater dans le cliché ci-dessous, il y en a de toutes les générations!

Où et comment cette action a-elle pris naissance ? Il ne s'agit ni d'une initiative officielle, ni même associative. A l'origine, une simple communauté spontanée au nom de "تونس تقرأ" (littéralement, la Tunisie lit) qui a su fédérer près de 21 mille bibliophiles jusqu'à ce jour-ci. Il y a toujours lieu à l'espoir! Cet évènement en particulier est co-organisé par Hanene Abassi et Foued Bedhief.

Et pour finir avec un souhait, nous aimerions tellement que le nom de l'action, mentionannt 7/7 (date d'aujourd'hui) ancre cette culture de lecture en public, 7 jours sur 7! Nous n'avons rien à envier à nos amis de l'autre rive!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes