Le Diplomate.tn, ou quand le Diplomatie n'a plus de secrets

Poursuivant notre voyage au beau milieu de la nouvelle scène médiatique tunisienne, nous nous proposons aujourd'hui d'accompagner.. Le Diplomate Tunisien.

Cette initiative, réfléchie par l'Association tunisienne des anciens ambassadeurs et consuls généraux (ATAACG), ambitionne de réunir anciens et actuels diplomates autour des questions stratégiques ayant trait à notre politique extérieure.

En d'autres termes, cet espace est la continuité d'un cercle qui se définit comme un think-tank de la diplomatie tunisienne à travers ses différentes générations.

En scrutant la présence de ce nouveau média sur les réseaux sociaux, nous avons été interpellés par l'existence d'une page d'actualité active sur.. LinkedIn, mecque des professionnels et de la diaspora tunisienne autour du monde. Ce choix nous semble pertinent et innovateur pour un journal électronique.

En effet, les stratéges du Diplomate.tn semblent avoir soigné tous les détails; ainsi les fondations du site sont présentées en toute transparence, dans les mentions légales à titre d'exemple. Bien entendu, cette pratique revêt d'un caractère routiner et anodin sous d'autres cieux, mais elle demeure souvent ignorée par nos sites-web, véritables entités juridiques à part.

Le contenu de ce magazine ne se limite pas à l'activité diplomatique officielle : les prouesses tunisiennes à l'international sont entre autres au rendez-vous, de quoi renforcer notre sentiment de fierté natinale et de confiance dans un monde où la Tunisie est loin, très loin d'être un "petit pays".

Et pour finir avec nos souhaits, nous attendrons à ce que la rubrique Dossiers remplisse pleinement son rôle, en fournissant des analyses profondes d'une réalité géopolitique de plus en plus complexe. Pour le moment, nous avons droit à un seul sujet traité sous cette section.

Dans le même cours d'idées, nous aimerions que ce portail unique de son genre ouvre ses portes aux experts de la pensée prospective et stratégique pour enrichir ce débat public qui fait malheureusement défaut dans la majorité des plateaux de télé occupés par le tic-au-tac de la chose politique.

Enfin, nous sommes persuadés que les éditeurs auront encore beaucoup à offrir au citoyen Tunisien qui ne demande qu'à être informé et respecté. Compte tenu de la longue histoire de notre diplomatie et de la continuité de l'Etat Tunisien depuis des siècles, pourquoi pas nous illuminer, au fil des jours, sur les dates-clé de notre politique extérieure, avant et après l'ère coloniale.

Honorable Diplomate Tunisien, bon vent!   



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes