Balance ton Hôpital : une campagne infatigable

Vous souvenez-vous de l'affaire du centre de maternité ? Ce n'était sûrement ni la première ni la dernière d'une série de déceptions ayant secoué le secteur de la santé publique qui fut jadis une fierté de l'Etat Tunisien à l'aube de l'indépendance.

Nous nous rappelons aussi qu'une campagne a vu le jour, au nom provocateur et fédérateur de "Balance ton Hôpital", mobilisant des centaines de jeunes médecins qui en ont assez de tout un système à l'abandon, partageant des clichés aussi alarmants les uns que les autres... 

Aujourd'hui encore, plus de six mois après la triste affaire du centre Wassila Bourguiba, la campagne ne connaît pas de répit, la page communautaire continue à déchaîner des prises brutes, brutales, attestant de l'état lamentable de nos hôpitaux publics : une ambulance en panne, des toilettes sales, des lits déteriorés, etc. La liste est sans fin... 

L'action est perpétuée par l'Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins OTJM qui responsabilise ses acteurs, parole aux protagonistes :

Notre objectif n’est pas de devenir un recueil de rumeurs, une plateforme de vengeance ou règlement de compte. Nous voulons devenir un lanceur d’alerte et une source sûre d’informations ! C’est pourquoi nous demanderons à chaque personne qui souhaiterait témoigner de bien vouloir respecter cette charte. 

Toute une charte (que vous pouvez consulter par ici) a été établie pour encadrer l'action. Puisse cette campagne intimider les responsables et restituer  la dignité de nos hôpitaux! 


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes