Tunis visitée et chantée par le New York Times

Poursuivant nos vadrouilles autour de la toile, nous avons repéré un billet tout récent qui nous a fort enchanté, étant dédié à notre Tunis, et émanant d'un journal des plus lus autour du monde : The New York Times.

D'abord, le titre est on ne peut plus vibrant, faisant allusion au caractère pétillant de cette héritière de Carthage qui contiue à faire parler d'elle, après plus de 8 ans de la renaissance d'une nation... Les premières lignes ne manquent pas de rappeler le tournal historique vécu par le pays et toute une région suite à la révolte de l'avenue emblématique, un certain 14 janvier 2011... Avec une passion qui ne se dissimule pas, le journal promet d'aller à la rencontre des artistes, des entrepreneurs et des activistes bâtisseurs du futur du pays, pour reprendre littéralement l'expression de notre invité-journaliste Sebastian Modak.

A ces lignes flatteuses se rajoute une photographie soigneusement choisie, mettant en avant la joie de vivre à la Tunisienne, comme pour briser les clichés mesquins longtemps véhiculés par certains médias étrangers. L'auteur entame son témoignage avec une description passionnée de Tunis la nuit célébrant la vie. Un peu plus loin, nous redécouvrons une vue panoramique de notre médina millénaire mettant en relief la mosquée historique Zitouna et.. encore une fois, le caractère festif et bon vivant de la jeunesse tunisienne, sur les toits d'un certain café.

Ce témoignage aussi bien éloquent que viral est aussi une ode à l'histoire antique de la Tunisie, à son incroyable collection de mosaiques, et à son patrimoine perpétuellement ravivé par nos artisans, admirés et mis en avant par le chroniqueur et photographe du New York Times.

Ce billet-cadeau a fait a été partagé plus tôt cette semaine, s'adressant à quelques 4.7 millions d'abonnés, tout en continuant sa tournée autour du monde.. pour encore des semaines, des mois, et pour toujours.. telle est la bénédiction du net. Fièrement!


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes