Hammamet News : les prémices d'un journal régional

Marquant notre pause quotidienne qu kiosque, nous avons été interpellés par un nouveau-né sur la toile (Facebook, précisemment) qui porte fièrement son nom : Hammamet News. Nous avons voulu en savoir plus.

Au fil des publications relayées par ce coin du web, nous avons eu l'impression d'écouter une véritable radio régionale qui focalise toute son attention sur les affaires locales.

A la différence de nombreuses initiatives semblables proie au tic-au-tac de l'actualité politique et nationale, Hammamet News semble avoir établi et respecté une ligne éditoriale bien claire. Les habitants de cette belle localité ainsi que les curieux peuvent se réjouir de ce hub d'information alternant

Ce média en herbe est également un garde-fou de la bonne gouvernance locale, rendant publics certains PVs des réunions du conseil municipal (exemple) et criant haut et fort contre le laxisme de ce dernier par rapport à la question environnementale, et bien plus. A cet égard, nous suggéreons aux protagonistes de ce projet qui fédère plus de 30 mille fidèles d'oser un pas dans la conecration de la démocratie locale, en préparant des pétitions citoyennes pour changer changer bien de choses. Il importe de souligner que ce mécanisme participatif est implicitement.. constitutionnalisé (art. 139 du texte fondateur de notre IIème République - en voici le schéma).

Puisse ce coin surgir en tant que porte-parole puissant de la société civile de la région, et pour ce faire, nous souhaitons tant voir Hammamet News se doter de son propre site-web où le contenu peut être repertorié et accessible. Rappelez-vous, les fils d'actualité des pages Facebook sont quasi éphèmères. Au vu de l'abondance, certes louable, des publications de ce média, il devient de plus en plus pénible de retrouver une nouvelle partagée il y a quelques jours. Quant à l'actualité des semaines et des mois passés, souvent utile pour comprendre l'état actuel des choses, elle est simplement releguée aux oubliettes à cause de la structure imposée par les pages Facebook.

De plus, après l'avènement de son propre site-web, ce projet pourra accéder à des opportunités bien intéressanets, pour s'ouvrir sur tout un réseau de partenaires commerciaux et.. touristiques de la région qui ne demandent qu'un média de proximité à l'ère du temps. Autant en profiter!



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes