Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Zoom sur Baladia News, le journal du coin



En cette journée commémorative d'une révolution en marche depuis plus de neuf ans, nous avons voulu faire un arrêt sur ce journal du net un peu particulier, au nom de Baladia News, portail de l'actualité locale et municipale.

Lancé juillet dernier, ce nouvea-né de la scène médiatique alternative a pu se forger un chemin sûr entraînant avec lui de plus en plus de fidèles, à hauteur de 30 mille fans sur la seule page Facebook jusuq'à l'heure d'écriture de ces lignes.

A la différence de nombreux sites d'information submergés par l'actualité politique et économique, Baladia News est resté fidèle à sa vocation de porte-parole des régions à l'échelle la plus élémentaire. De quelle manière ?

D'abord, ce projet se veut être celui du citoyen qui est invité à partager ses soucis par rapport à telle ou telle situation inacceptable via cette boîte à lettres minitieusement examinée et traitée par la rédaction du journal qui, en retour, dédie tout un coin aux cris de détresse et aux plaidoyers à l'échelle locale, sur cette adresse.

L'actualité électorale n'est pas du reste. Baladia News scrute le paysage politique et citoyen constamment changeant d'une année à une autre, au rythme des municipales partielles qui se tiennent en cascade à cause d'un cadre législatif assez controversé par rapport à la question de la dissolution des conseils municipaux (en-voici une infographie explicative).

Outre les nouveautés qu'elle recueille par ici et par là, ce projet médiatique remplit son rôle informatif en dressant des fiches actualisées des... 350 conseils municipaux. Vous pouvez ainsi (re)découvrir les noms des vos représentants moyennant quelques clics, en vous rendant sur la rubrique Guide des Muncipalités.

Avec un peu plus de recul, vous pouvez explorer les différentes communes voisines faisant partir de votre gouvernorat qui sera bientôt rebaptisée "région" au conseil élu au suffrage universel direct, au terme de la prochaine phase du chantier de la décentralisation. En-voici un exemple illustratif.

Enfin, Baladia News ne se contente pas de son rôle de relai médatique et de guide pour le citoyen, mieux encore, il ambitionne de souffler des idées à nos élus et politiques à travers une rubrique baptisée "Municipalités intelligentes" qui s'attarde sur des expériences inspirantes en matière de gouvernance, en Tunisie et en dehors de nos frontières.

Nous saluons vivement la persévérance des protagonistes de cette expérience citoyenne par excellence qui nous propose un contenu de qualité. Que pouvons-nous souhaiter de plus ?

Pourquoi pas un simple espace-membre pour que chaque lecteur fidèle puisse indiquer sa ou ses municipalités qu'il/elle affectionne, et ainsi être notifié de l'actualité y rapportée. En tant que passionnés par ce projet au contenu inédit, nous aimerions voir émerger une web TV, aussi simple soit-elle, pour appuyer le journalisme citoyen défendu par Baladia News qui, rappelons-le, reste ouvert aux réclamations des citoyens quelle qu'en soient l'origine et l'objet.

Nous souhaitons bon vent à cette aventure fort enchanteuse!


Zoom sur Baladia News, le journal du coin Reviewed by Khalil Gdoura on mardi, janvier 14, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.