Top Ad unit 728 × 90

tounsia

Startups

Startup

Factcheck TN : les germes d'un Outil Citoyen pour lutter contre la Désinformation



En cette époque où l'information s'avère plus que jamais accessible et instantanée, les défis y associés ne font que croître et évoluer vers des formes de plus en plus sophistiquées, la désinformation par exemple!

En Tunisie comme dans les pays les plus chevronnés en matière de journalisme et de techhnologies, les mensonges subtilement manigancées pour des fins politiques voire criminelles font fureur.. et en l'absence d'une véritable éducation à la lecture critique et à la bonne récolte de l'information, les dangers posés par les fake news sont de plus en plus redoutés.

Quelques mois auparavant, et au beau milieu des campagnes électorales livrées sans merci par nos prétendants à la Magistrature Suprême et au Parlement, les campagnes de désinformation se sont déchaînés contre les uns et les autres. Face à ce fléau, notre télévision publique a lancé une initiative baptisée "Fact Checking" sous la forme d'un portail qui distingue les vraies et les fausses informations relayées sur la toile, voire même les mass médias.

Fort malheureusement, cette plateforme s'est éteinte peu après le périple électoral, comme si la désinformation ne fait pas partie de notre quotidien.. Et là, une bonne nouvelle surgit de la toite citoyenne, d'où nous avons déniché un compte Twtitter fraîchement lancé pour s'attaquer aux rumeurs et aux fake news circulant aussi bien dans nos réseaux sociaux que sur la presse étrantère..

FactCheck TN qu'on souhaite voire devenir "factcheck.tn" a annoncé sa guerre contre la désinformation par ces propos qui appellent à la réflexion :


In times of information, disinformation is a choice.

Et de rajouter, haut et fort,en guise de slogan : 

"The enemy of truth is blind acceptance"

FactCheck a choisi Twitter pour se lancer, ce dernier a le mérite d'être la première source d'information instantanée à l'échelle internationale et arabophone. Nous aimerions toutefois voir ce projet bien s'installer, pour s'élargir à Facebook qui continue à alimenter la chronique en Tunisie. 

Plus loin encore, nous souhaitons que Fact Check ose s'attaquer à la désinformation scientifique et historique, outre celle de l'actualité, dans une société de plus en plus rongée par les analyses erronnées voire malsaines, appelant à la haine, au déni de l'autre et du patrimoine qui nous réunit. 

Enfin, il nous semble opportun d'espérer voir cette initiative se doter de son propre site-web, ne serait-ce qu'un blog qui facilite la recherche et la catégorisation des informations testées par cet outil citoyen et journalistique par excellence, auquel nous souhaitons bon vent!

Dernière réflexion : Au vu des flux considérables d'actualité et d'info de toutes sortes à passer au collimateur de FactCheckTN, nous recommandons à ce dernier de penser à un modèle communautaire qui puisse s'ouvrir aux journalistes et aux experts ainsi pour renforcer les verdicts annoncés par la plateforme. Vivement la suite! 




Factcheck TN : les germes d'un Outil Citoyen pour lutter contre la Désinformation Reviewed by Khalil Gdoura on jeudi, janvier 09, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Surf 'n' Taste © 2011 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Fourni par Blogger.