Belles jusqu'au bout des ongles !

Est-il possible de rester belle jusqu'au bout des ongles tout en restant devant son laptop ? Fausse question, n'est ce pas ?

Tout comme moi, vous avez remarqué la présence intense des make up "étrangers" sur la sphère web tunisienne et plus précisément sur facebook.

Nombreuses sont ces marques qui nous proposent des produits (gloss, vernis, fond de teint, etc), ont elles une stratégie marketing bien définie ? quelles sont les spécificités de ces marques ?

Se faire connaitre par le biais d'ambassadrices :

C'est la stratégie choisie par les marques Cristian Lay et Avon qui séduisent par leurs produits et proposent aux facebookeuses de devenir "amabassadrices". Les amabassadrices de Cristian Lay et Avon sont nombreuses et proposent leurs accessoires, make up, etc du Nord au Sud via des pages de fans ou simplement moyennant des profils facebook.

Ce type de stratégie est un excellent moyen de pénétration sur un marché, les marques s'introduisent dans divers milieux sociaux et chacune des amabassadrice adoptera une argumetation de vente spécifique à ses prospects.


Se faire connaitre et être réprésenté par un réseau ayant pignon sur rue :

Gosh (make up danoise) et ArtDeco (make up allemand) ont fait le choix d'être présents sur facebook et dans les rayons des parfumeries. Gosh est en effet présent dans les points de vente Fatales du Grand Tunis pour le moment, quant à la marque allemande Art Deco elle est présente à Nabeul, Sousse, Sfax et Tunis (également dans les parfumeries).

Gosh, pour annoncer son lancement sur le marché, a orchestré à une campagne de co-branding avec High Street Fashion, la marque de prêt à porter venue tout droit de Londres (nous lui accorderons un prochain article). Il s'agit donc d'une belle alliance entre Fashion et Make up !

PS: A cette heure, Gosh Tunisie ne dispose pas encore de page fan (nous reviendrons en détail sur la stratégie de Gosh Cosmetics).


Make up & évènementiel :

Les marques Gosh et e.l.f Cosmetics (marque venue des USA) sont présentes sur Facebook et utilisent les fonctions proposées par ce réseau social pour se faire connaitre et faire vivre une expérience aux Tunisiennes.

1 ) e.l.f Cosmetics propose en effet aux girls des évènements sur facebook. Ces évènements consistent en des ateliers de maquillage par leur équipe et le fameux maquilleur Caramel. Ces ateliers se tiennent dans des boutiques de mode (Maramode, Anaisc Créations), dans des galeries marchandes (comme le Slim Centre (Sousse), évènement qui aura lieu du 20 au 27 Aout). Ces ateliers de maquillage sont des opportunités à saisir pour venir tester sur place et si les tests sont concluants, une boutique éphémère est installée à cette occasion et il sera donc possible d'acheter directement sans passer par le biais de La Poste Tunisienne. Sfax, Gabes et Djerba sont les prochaines destinations d'e.l.f Cosmetics, destination dont les dates et les lieux ne sont pas encore connus, ils attendent d'avoir 500 à 1000 fans pour leurs évènements ! faut savoir qu'en moyenne 30% des inscrites feront le déplacement, il convient donc de miser sur la qualité de l'event (avant, pendant et après) que sur le nombre de participantes.


2 ) e.l.f Cosmetics et Gosh sont présentes sur facebook par l'intermédiaire de Games. Prenons le cas Gosh qui s'est installé au printemps 2011, cette marque fait preuve d'originalité et cherche à faire participer la girl facebookeuse ! A peine arrivée, la marque a su se lier avec plusieurs magazines féminins en ligne pour proposer des jeux (quizz, jeux créatifs...) et des gains pour les participantes ! On attend le nom de la gagnante du jeu-quizz de Gosh !

En faisant appel aux ambassadrices, aux instituts de beauté, aux marques de vêtements, aux spécialistes de l'évènementiel et aux magazines féminins, les marques de cosmétiques tâtent le terrain. Ces marques ont compris qu'être belle est un processus créatif à entretenir.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes