La Social Buying Attitude débarque t-elle en Tunisie ?

Apparus sur la toile tunisienne au mois de juin dernier, les sites d'achats groupés sont opérationnels depuis la mi juillet ! Il est donc encore un peu tôt pour faire le bilan de cette nouvelle façon de consommer !

En revanche, il serait intéressant de présenter les divers acteurs qui installent cette nouvelle habitude !

En ce qui concerne les sites d'achats groupés basés sur la proposition directe de DEALS aux internautes, quatre acteurs cherchent leur marque sur le terrain :

chtarsoum.com

Premier à avoir proposé des deals à la mi-juillet, son offre s'est calquée sur l'offre pouvant intéresser le vacancier tunisien. En effet chtarsoum a proposé 3 séjours dans des hotels (un à sousse annulé et deux à hammamet). Des Deals "loisirs" sont également proposés (Carthage Land et Aqua Land).

Chtarsoum cible également les femmes en leur proposant divers soins dans des instituts de beauté.

dealoo.tn

Ce site d'achats groupés semble s'intéresser uniquement (pour le moment) aux femmes, il serait à l'image de l'ex dealissime (site d' achat groupé au féminin français racheté par Living Social) ?

afariet.com

Seulement un deal qui se limite à un séjour à Zarzis, attendons encore pour conclure.

topdeal.tn

n'est pas encore opérationnel, sa page fan compte plus de 1400 fans


Ces quatre sites communiquent sur facebook via leur pages de fans, chtarsoum .comcompte 8215 membres, dealoo.tn en compte 8952, afariet.com et topdeal.tn en comptent respectivement 1646 et 1408 membres !

Le consommateur tunisien est en phase d'observation de ces acteur de "Social Buying", en effet beaucoup des personnes inscrites sur chtarsoum.com sont également inscrites sur dealoo.tn et vice-versa, mais un pourcentage minime est passé à la fonction Achat avec la carte bancaire, en effet le début semble être dur, les deals ne retiennent l'intérêt que d'une quinzaine de personnes au maximum !

Voici quelques explications et pistes d'amélioration :

Saison

Les deals proposés doivent prendre en considération la saison et les attentes des consommateurs. Les séjours et les loisirs ne sont pas les offres les plus recherchés en cette période de ramadan, il serait bon de miser sur des deals ramadanesques originaux, des deals pour l'Aid (il ne reste que 15 jours).

Femmes

Elles sont à l'origine à 80% des processus d'achat dans une famille ! Elles pratiquent le BAO !

Proximité

Le phénomène de Social Buying communique essentiellement sur les réseaux sociaux comme Facebook via des les pages de fans. Pourquoi optimiser les outils proposés par facebook pour une meilleure proximité des deals ?

Paiement

La plateforme des Deals restent encore peu palpable pour le Tunisien. Il est nécessaire de gagner la confiance du Tunisien qui reste encore méfiant quant aux moyens de paiement des deals; ce qui est tout à fait normal, il va faloir attendre et persévérer avant d'atteindre une vitesse de croisière intéressante.


Le phénomène de Social Buying en Tunisie prend forme également au travers d'un agrégateur de bons plans Dima Rabeh, de site spécialisé comme myzenclub.com ou encore au travers de programme fidélité comme la carte OUI.

Nous vous présenterons ces sites et leurs groupes internet dans un prochain article dédié au Social Buying !

La social Buying Attitude n'est pas encore ancrée dans les habitudes d'achat des Tunisiens, nous ne pouvons qu'encourager les acteurs qui souhaitent faire connaitre leurs plateformes d'achats groupés.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes