Le web Tunisien s'engage !

Sous l'ère Ben Ali, il était quasi impossible de promouvoir des actions humanitaires et sociales en dehors des actions proposées par l'Etat (26/26, associations type Besma, etc ...)

Depuis le 14 janvier 2011, le Tunisien a découvert les vérités de son pays (pauvreté, misère ,etc...). Notre révolution a parcouru le monde à travers les réseaux sociaux (facebook , twitter, etc..) et parallèlement, l'engagement citoyen parcourt le web tunisien à la recherche de compétences et de personnes motivées pour changer notre belle Tunisie.

Surf 'n' Taste souhaite vous présenter un concept sympatique et utile : Le Pacte Tunisien !

> Page Officielle sur Facebook

> Site web

Il s'agit d'un pacte qu'on signe et avec lequel on s'engage à mettre ses propres compétences au service de la Tunisie et voilà plus précisement ce que vous signez :

  • Mettre mes compétences et mon expérience au service de la Nation et de son Peuple souverain.
  • Contribuer à garantir une vie digne à chaque citoyen tunisien.
  • Être intègre, servir l’intérêt national, militer contre la corruption, le favoritisme, le culte de la personnalité, l’injustice et toute forme d’exclusion.
  • Oeuvrer pour la garantie de la liberté en la préservant de toute dérive extrémiste.
  • Respecter la démocratie dans la Tunisie de demain et le pluralisme de son paysage politique.
  • Soutenir les démarches participatives pour une meilleure représentativité de la société civile.
  • Contribuer à garantir l’égalité des chances entre tous les Tunisiens et dans toutes les régions.

Au delà de la siganture de ce ce pacte, il est possible de proposer des idées, des projets, des initiatives, vous pourrez ensuite voter pour les meilleurs projets, créer des groupes de travail et passer à la phase d'actions sur le terrain !

L'idée est bonne, véritable brainstorming avec des groupes de travail sur les thématiques (entreprendre, culture & patrimoine, développement régional, etc ...)

Le groupe facebook est dynamique, vidéos et idées sont au rendez-vous , on souhaiterait voir le début de quelques actions, quelques projets !

Surf 'n' Taste a une idée et nous souhaiterions la soumettre à l'équipe de Pacte Tunisien, pourquoi ne pas créer un groupe de travail qui ferai une lecture approfondie du livre de Cyril Karray "la prochaine guerre en Tunisie". Ce livre donne les clefs pour lutter contre le chômage qui fait ravage dans notre pays, pourquoi ne pas faire une lecture collective et travailler sur deux ou trois idées ?

Surf 'n' Taste souhaite bonne continuation à l'équipe de Pacte Tunisien !


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes