Buzz des Beauty Box sur le Net !


Surf'n'Taste possède une rubrique dédiée au make up ainsi qu'au business, ça vous dit de faire la découverte d'un business modèle économique sympa sur le net ?

Dans cette chronique nous allons vous présenter le concept de "Beauty Box" qui cartonne aux States, en France et qui n'est pas encore arrivé en Tunisie (corrigez nous si c'est le cas!)

Principe

Les Beauty Box c'est un peu comme les Kinder surprises (LOL), plus sérieusement ce sont des abonnements à des prix réduits à des pochettes surprises de make up (moins de 20 euro par mois, frais de port compris). Cet abonnement donne le droit aux abonnées à 5 make up "format voyage" à tester (ce ne sont pas des échantillons !!!)
Bref l'idée de départ vient des Etats Unis, elle vient de la rencontre de deux constats :

- Les filles qui achètent les make up en magasin sont très intéressées par les échantillons offerts lors du passage en caisse !
- Les marques distribuent des échantillons pour faire connaître leur nouveauté mais n'ont pas forcément un retour d'expérience sur les échantillons distribués.

D'où l'idée de créer des sortes d'intermédiaires entre les marques et les consommatrices. Les acteurs économiques qui proposent des Beauty Box sont donc des spécialistes de l'e-commerce et plus précisément en vente évènementielle !

En France, il existe 3 principaux acteurs, à savoir My Little Box (une vidéo est mise à votre disposition sur notre page facebook), Jolie Box, et Glossy Box !

La Glossy Box a été lancé par Rocket Internet et là je vois à vos yeux un regard malicieux qui fait le lien avec Citydeal (acteur d'achats groupés lancé aussi par Rocket Internet sur le net qui a été racheté par l'américain Groupon) ...Oui oui c'est exactement ça !

Modèle économique

Le modèle économique repose sur l'abonnement des consommatrices à différentes formules mensuelles, annuelles. Le tout est donc de sensibiliser un nombre important d'internautes à ce concept en créant le buzz sur les réseaux sociaux, des campagnes d'e-mailing etc ...Le tout est de faire parler autour de ce phénomène !

Sympa le concept non ?

Il y a de nombreuses contraintes à prendre en considération pour un tel concept :

- Les clientes (la pochette surprise d'une cliente de 20 ans ne contiendra pas les mêmes produits qu'une pochette surprise d'une trentenaire ..etc..)

- Les acteurs e-commerce doivent développer une relation étroite avec les marques (être informés sur les stocks, les nouveautés...)

Les acteurs e-commerce sont au final une sorte d'agence de communication multi-marques, il est important de développer un système de retour sur expérience pour chacune des marques partenaires (via des questionnaires à remplir par les consommatrices !)


Avis de Surf'n'Taste sur le concept et ses chances en Tunisie ?

Les Beauty Box sont arrivées sur le marché français courant 2011 ! Nous, à ce moment là sur le marché tunisien, on a vu seulement l'arrivée des achats groupés et ventes privées en Tunisie ! Nous attendons toujours l'introduction de ce concept.

Parallèlement en Tunisie, on a vu l'arrivée de MakeupByAmira (octobre 2011), la première youtubeuse Tunisienne à donner son avis sur les make up des différentes marques présentes en Tunisie.

Vous ne voyez toujours pas le lien ?

Nous avons été les premiers à parler d'Amira de MakeupByAmira ! On a été les premiers à parier sur elle. Elle a été invitée à animer des ateliers de make up chez ELF, Paloma Spa (centre esthétique à Sousse), interviewé par Baya, et ses vidéos sont partagées tous les mercredis chez Tounsia4ever !

Surf'n'Taste parie sur ce concept !

En vous parlant d'Amira, on souhaite montrer un angle d'approche de concept pour le marché tunisien ! Amira (grâce à sa gentillesse et sa disponibilité) a su fidéliser ses abonnées avec :
- ses vidéos, ses conseils,
- ses contenus éditoriaux,
- ses concours !

Oui oui le make up intéresse les Tunisiennes (surtout les trentenaires !), et donc la vente évènementielle de make up est un créneau qui a toutes ses chances pour réussir en Tunisie !

En attendant d'être surprises réellement par une box tunisienne, les tunisiennes peuvent rêver virtuellement de Beauty Box !

PS : Si vous êtes une marque de cosmétique, ou un acteur e-commerce et que vous souhaitez discuter autour du sujet de Beauty Box, n'hésitez pas à nous contacter !

Surf'n'Taste

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes