Les marques s'humanisent sur Facebook

Facebook ne cesse d'adapter son interface et ses fonctionnalités en fonction de l'usage de ses utilisateurs qui sont de plus en plus tournés vers les visuels et la multimédia.

Le réseau social n°1 du monde vient d’annoncer une mise à jour majeure des pages, et qui sera automatiquement appliquée à partir du 31 de ce mois. Entre-temps, si vous disposez d’une page, vous pouvez tester l’apparence de votre page, et faire un tour des nouvelles fonctionnalités, et appliquer la mise à jour quand vous le voulez !

Fidèle à sa tradition, Facebook veut que les pages de fan soient apparentés à des profils ordinaires, autrement, une marque ou un média communique avec ses fans de la même manière qu’un ami ou un proche.

Les pages peuvent désormais se doter de la fameuse timeline ainsi que d’une photo de couverture. Boutiques, opérateurs téléphoniques, agences de voyage, commerces divers sans oublier les médias, peuvent annoncer plus efficacement leurs événements nouvelles offres.

"Admin, contacte-moi !"

Mais ce n’est pas tout ! Voici une bonne nouvelle à tous les administrateurs des pages de troc, de ventes privées et de petits commerces… vos fans peuvent désormais vous écrire sans avoir à chercher votre email ou votre profil. Vous recevez une notification pour chaque message reçu.


Une mise à jour... désagréable pour certains

Sans doute, il y aura des mécontents, éventuellement des sites et des marques qui ont investi du temps et de l'argent afin de personnaliser l'accueil de leurs pages sur facebook (souvenez-vous des formulaires de contact, des belles affiches, et autres créations, qui disparaissent avec le nouveau design imposé par Facebook.

Encore une fois, ce réseau confirme sa volonté d'uniformiser les pages tous comme les profils. De toutes façons, on n'a pas le choix, on n'a qu'à accepter, avant de s'habituer à ce changement et faire avec. Encore et toujours, Facebook est leader, nous sommes des followers, à moins qu'on trouve un réseau alternatif et tout aussi dynamique, probablement Google Plus ?

Catch me if you can !

S’il y a quelque chose qui a contribué à l’essor de Facebook, c’est bien ces fameuses pages, qui ont permis à la plateforme de s’ouvrir aux professionnels et à ceux qui souhaitent réaliser des gains, en termes de notoriété, de réputation, et aussi en trafic si cher aux éditeurs des sites et aux annonceurs !

Il y a quelques mois, Google+ a reproduit ce modèle, en reprenant à peu près les mêmes fonctions clé des pages Facebook. Sera-il amené encore une fois à revoir son interface ?

Entre-temps, Facebook continue à ajuster et réajuster son interface. Si on retrace la timeline de Facebook lui-même, on réalisera l’ampleur de l’évolution du design et des fonctionnalités d’une année à une autre, au niveau de l’accueil, du menu, de la messagerie, etc.

Au lendemain de la journée mondiale sans Facebook, nous ne pouvons qu’admettre que ce site a encore de longs jours devant lui.

Avec une petite pensée à tous nos ambitieux web-entrepreneurs, les nouveaux et les anciens en particuliers : Pensez à relooker vos sites, une histoire d’amour avec vos visiteurs, ça s’entretient !


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes