Speak Out Tunisia : devenez journaliste!

Speak Out Tunisia – يا تونس عبّر a comme objectif de former un réseau de journalistes citoyens dans toute la Tunisie à travers un financement participatif et indépendant. « Speak Out Tunisia » profite de 3 atouts de taille:
  • Le réseau du PaCTE fortement implanté en Tunisie avec 12 antennes présentes de Bizerte à Sidi Bouzid. Ce réseau constitue un excellent vivier de journalistes citoyens.
  • Un plan de formation donné par Anne Medley une spécialiste du journalisme citoyen. A. Medley a mené une expérience similaire notamment au Congo (www.congoinfocus.com).
  • Une plateforme unique PaCTE TV qui est une Web TV citoyenne pour diffuser les reportages de nos journalistes citoyens.

devenez reporter citoyen, remplissez le formulaire de candidature (date limite d’envoi du formulaire de candidature: le dimanche 19 février 23h59)

les formations

formation journalisme multimédia – stage pour profils débutants

Nombre de places : 24 stagiaires
Quand : 18-30 Mars 2012
Où : Kébili (possibilité de bénéficier d’un hébergement peu coûteux)
Tarifs : Etudiants : 40 Dinars / Salariés: 55 Dinars (possibilité de prise en charge)
La formation traite principalement des techniques basiques de prises de vues et de montage vidéos en utilisant des smart phones et/ou des caméras portables HD type Kodak Zi10, dans la réalisation des reportages de courtes durées.
Seront traités les sujets de l’éthique du journalisme et les techniques nécessaires pour la réalisation d’interviews et de vidéos (notamment le séquençage, B-roll, diversité des prises de vues, notions d’éclairage, la création de synopsis et l’utilisation de logiciels de montage basiques comme Final Cut Express or Adobe Premiere Elements).
Le stage aborde également les bases de la réalisation d’enregistrements audio.
Les stagiaires devront réaliser plusieurs vidéos courtes pendant la formation.
Ce stage ne requiert pas d’expérience préalable dans le journalisme ou le journalisme visuel.

formation journalisme multimédia – stage pour profils avancés

Nombre de places : 24 stagiaires
Quand : 317 Avril 2012
Où : Tunis (possibilité de bénéficier d’un hébergement peu coûteux)
Tarifs : Etudiants : 65 Dinars / Salariés: 85 Dinars (possibilité de prise en charge)
La formation traite principalement des techniques avancées de prise de vues et de montage vidéos utilisant des caméras semi-professionnelles (pour grand public) afin de réaliser des reportages de longues ou courtes durées.
Seront abordées les techniques d’interviews et de séquençage, de la constitution des B-roll, de la diversité des prises de vues, des notions basiques d’éclairage, de la création de synopsis et de montage dans les logiciels Final Cut ou Adobe Premiere.
Les stagiaires seront sensibilisés à l’éthique du journalisme dans la réalisation d’interviews, reportings, photographies et vidéos. Le stage aborde aussi les techniques de l’enregistrement et du montage audio ainsi que des vidéos réalisées par Smart Phones.
Les stagiaires devront réaliser et publier plusieurs vidéos courtes pendant la formation.
Une expérience dans le journalisme ou le journalisme visuel est un pré-requis pour suivre cette formation.

les candidatures

Vous pouvez envoyer votre candidature avant le 19 février 2012, via ce formulaire:
Si vous avez des question ou besoin de plus d’information veuillez nous contacter par mail à cette adressespeakout@pactetunisien.org
La sélection suivra le processus suivant :
1. Réception des formulaires de candidatures complétés. Date limite : 19/02/2012, 23h59.
2. Sélection des candidats en 2 temps : pré-sélection sur dossier puis entretien physique ou via Skype (entre le 10/02 et le 27/02). La commission de sélection est formée de membres du PaCTE et de Anne Medley.
3. Réponses aux dossiers le 29/02/2012.
4. Validation finale des candidatures au plus tard le 04/03/2012.

Article repris à 100 % sur le site de www.pactetunisien.com ! Faites y un tour complet ça en vaut la peine !!!

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes