Les Free-Thinkers tunisiens ont-ils désormais leur portail ?
Il s’agit du site eddenyaup.com, un portail d’informations généraliste qui se décline en des catégories aussi variées que la politique, l’économie, la science ou encore la vie pratique.
Ce qui rend ce site spécial à nos yeux, c’est bien son contenu qui taquine vraisemblablement le sens de curiosité du lecteur : dernières trouvailles dans la recherche médicale et dans la conquête de l’espace, études scientifiques aux résultats étonnants, etc.
Un site unique, le contenu non...
C’est un site de culture générale par excellence, mais qui reste tout près de notre vécu (rubriques politique et économie) et notre vie de tous les jours (astuces pour mobiles, et automobiles).
Le contenu est certes original mais il n’est pas pour autant 100% unique. En effectuant une simple recherche de fragments de texte de deux articles au hasard, on se rend compte que le texte entier de chaque article circule déjà sur le web. Peut-on parler de simples communiqués de presse ou de contenu syndiqué ?
Nous apprécions bien la structure du site EddenyaUp, et nous aimerions que le contenu soit d’autant plus personnalisé et unique. De plus, l’espace-membre offert par le site devrait proposer des fonctionnalités claires et utiles : interagir avec d’autres abonnés et souder la communauté des lecteurs par exemple
Quel lien avec les penseurs libres ?
Les articles du site sont souvent repris et diffusés par pas moins deux pages communautaires sur Facebook regroupant les disciples de la libre pensée : Association des libres penseurs de la Tunisie et Free Thinkers - Libres penseurs qu’on peut visiblement accéder à partir du portail via son « like-box ».
Ce qui nous ramène à penser que le site Eddenya Up serait une initiative d’un collectif de jeunes qui ambitionnent de créer leur propre média.
Le choix du nom du site
On s’en cache pas, nous avons au début pensé qu’il s’agit du nouveau portail d’informations de Tunisiana lancé à l’occasion de l’avènement de son réseau 3G, baptisé « EddenyaUp » et ayant une adresse URL légèrement différente « eddenyaup.com.tn » (cliquer en bas de la page sur "EddenyaUp"). Les créateurs de EddenyaUp.com ont-ils misé sur la popularité des services du premier opérateur privé ?
Le choix du nom du site est-il seulement motivé par un souci de référencement ? D’un point de vue quelque peu littéraire, eddenya (la vie) est au centre des articles de ce site, notamment à travers la rubrique « santé et sciences ». Un penseur libre cherche refuge dans la science et dans ses enseignements.
Surf'n'Taste souhaite beaucoup de courage et de persévérance à l'équipe du site EddenyaUp !
Les Free-Thinkers tunisiens ont-ils désormais leur portail ?
Reviewed by Khalil Gdoura
on
mercredi, novembre 07, 2012
Rating:
Aucun commentaire: