Mobile et Porte-Monnaie : 2 en 1 !

Votre Téléphone, pourrait bientôt vous servir de porte monnaie !

Au Japon, mais aussi en Afrique, le paiement via téléphone mobile s'installe...

Quel en est le principe ? Et se situe Tunisie face à cette avancée ?



Pour une technologie de pointe, l'Afrique est en tête !


En effet il est possible de payer sa note de resto, ses factures, ou ses achats chez les commerçants grâce à votre mobile ! C'est ce qu'on appelle le M Paiement.

Au Japon le M paiement séduit 15 millions de personnes, au Kenya le M paiement est très développé et on compte 10 millions de mobinautes (un tiers des transactions sont réalisées via mobile) c'est vous dire si la Tunisie est en retard sur ce créneau ...

Le M paiement est la nouvelle de tendance de paiement dans les pays émergents et notamment en Afrique , du fait de la faible bancarisation (le taux de bancarisation en Afrique n'est que de 13%, le M paiement s'adresse aussi bien aux clients ayant un compte bancaire ou non) des populations et de l'équipement croissant en téléphone (taux de pénétration des mobile en Afrique est de 25 %). Le téléphone devient donc un levier de fond pour rattraper le retard de bancarisation et un moteur de projet pour les start-up innovantes.

En termes de M Banking, l'Afrique est ainsi le premier continent, cette technologie commence peu à peu à s'installer dans les pays occidentaux. Selon l'institut Juniper research en 2015, nous serons 2.5 milliards à payer avec nos téléphones, à condition d'assurer la sécurité des paiements, et de trouver une technologie qui fonctionne sur l'ensemble des terminaux de paiements.

Quid de la Tunisie ?

Mobile Payment  se définit depuis 2008 comme la plateforme indispensable pour les achats spontanés (achats chez l'épicier, paiement d'une course taxi, achat d'un magazine en kiosque...)
Il vous est possible sur le site de choisir votre opérateur téléphonique et entamer les M paiements ... Faut-il faire confiance à cette plateforme ? Absolument ! Mobile Payment est en effet lancé par Monétique Tunisie, et par conséquent, le site doit bénéficier des standards de sécurité.

Est-ce suffisant pour encourager le consommateur tunisien à payer via son mobile ? Mobile Payment sollicite notre sens humanitaire : Pour toute recharge via cette plateforme, un dinar est versé au profil d'une association pour handicapés.


Un concept qui profite de la concurrence !



En effet, l'opérateur historique a été le premier à proposer des services de M Paiement en association avec la Poste Tunisie : Le MobiDinar. Moyennant une ligne mobile Tunisie Télécom une carte de paiement universelle du type e-dinar smart, octroyé par la Poste à tout particulier, il est possible de payer ses factures et d'effectuer tous types de transactions, étant donné que la carte e-dinar smart permet des virements vers et à partir de tout compte bancaire.

Le M-Paiement devient de plus en plus souple et ne se limitera plus aux seuls détenteurs de carte e-dinar smart et d'une ligne Tunisie Télécom. Désormais, grâce à la première initiative privée, mdinar, quelque soit votre opérateur téléphonique, vous pourrez envoyer et recevoir de l'argent par une simple combine de touches, là où vous êtes !

Faut-il être doté d'un smartphone pour profiter du mdinar ? Pas forcément ! Ce service innovant s'ouvre à une gamme plus large de mobiles, ceux qui sont compatibles avec la technologie Java. 

Pour son lancement imminent, mdinar va bénéficier du large réseau et du budget publicitaire de la BIAT. Ailleurs, les banques ont compris depuis quelque temps l'importance du mobile en tant que porte-monnaie, et ont proposé des services de transfert d'argent en partenariat avec certains opérateurs téléphoniques.

C'est pour dire, en Tunisie, les moyens ne manquent plus pour payer via son téléphone, ne serait-ce que via un simple sms !


Le concept du M-Paiement est d'ores et déja bien défini, ce qui nous laisse un peu perplexe c'est la mise en application du M-paiement au quotidien... Tous les commerçants sont-ils confiants en ces différentes solutions de paiement ? Sont-ils prêts à encaisser de l'argent sur leurs comptes plutôt qu'en cash ? Opérationnellement, comment le M-Paiement peut-il s'ancrer en tant qu' habitude qui fait l'unanimité ?

Notre économie connaît une véritable effervescence et libre concurrence et ce, depuis la chute de la mafia. Nous  nous attendons à plus de nouveautés dans le court-terme.. Affaire à suivre !

Surf'n'Taste 

2 comments:

et mobiflouss de Tunisiana ?

Le M-payment est enfin là avec mobiflouss:

unisiana et la Poste tunisienne viennent d’annoncer le lancement de «MobiFlouss», un service inédit de paiement par mobile en Tunisie, à la signature, le 2 mai 2012, par Hamadi FehrI, PDG de la Poste tunisienne et Kenneth Campbell, DG de Tunisiana d’une convention bilatérale pour le développement de nouveaux services de paiement.

Cette nouvelle solution combine entre l’expertise technologique de la Poste tunisienne et celle de Tunisiana. Elle sera accessible à tous les titulaires d’un numéro Tunisiana ainsi qu’à tous les porteurs d’une carte e-dinar Smart, qu'ils soient bancarisés ou non et ce, même dans les régions de l’intérieur.
«MobiFlouss» permettra à ses utilisateurs l'accès en mobilité aux services de la carte e-dinar Smart : transfert d’argent, paiement et consultation des factures, recharge d’une ligne téléphonique prépayée Tunisiana.

La spécificité de cette plateforme de paiement par mobile qui s'adossera à la carte e-dinar Smart de la Poste tunisienne réside dans le fait qu’elle sera rapidement multi-bancaire et permettra également de se connecter aux solutions proposées par les autres opérateurs nationaux.
Cette solution sécurisée proposera, très prochainement, des services inédits à savoir la gestion via mobile d’un compte CCP, l’émission et l’encaissement d’un mandat directement via mobile et sans avoir à se déplacer dans un bureau de poste.
L’inscription au service est gratuite et se fait directement via le mobile. Aucun téléchargement n’est requis, il suffit de composer la commande *112#. Après son inscription, l’abonné aura accès à un menu déroulant proposant les différents services. Une démarche simplifiée pour un accès rapide et instantané.
«Mobiflouss» permet d’étendre l’accès aux services financiers pour des consommateurs exclus des services bancaires traditionnels d’une manière rapide et fiable.

Enregistrer un commentaire

Articles connexes