Alitllemarket.com, une plate forme du "fait main" et de "l'artisanat"











AlittleMarket est une plate forme internet qui propose des produits "fait main" et "artisanaux". 
AlittleMarket est une plate forme qui met en relation les créateurs (de produits fait à la main) avec des acheteurs qui sont à la recherche de coup de coeur à travers l'originalité des produits proposés. 

Le modèle économique de cette plate forme repose sur un principe très simple : 

La plate forme ne permet de vendre que des produits fait main (les produits industriels ne sont pas autorisés à être vendus sur ce site !). 
C'est une plate forme qui a pour but de créer et promouvoir l'artisanat, et de regrouper des personnes ayant les mêmes intérêts, il existe une page FB qui rassemble près de 19 000 fans.
les créateurs bénéficient ainsi d'une visibilité sur la plate forme et sur la page FB, il est donc possible d'échanger sur les thèmes de l'artisanat. Nous vous proposons de consulter la galerie photo de la page FB.

Lorsque les produits trouvent acquéreurs et que les transactions sont réalisées, AlittleMarket.com se rémunère via des commissions sur les vente de 5%.

Quelques chiffres : Le site compte 25 000 artisans et 15 salariés a des ambitions d'expansion à l'étranger !

Est ce que LittleMarket fait partie des plates forme de consommationss collaboratives ?

Alittlemarket regroupe une communauté des promoteurs du "fait main" et le but est la valorisation du travail artisanal dans tous les domaines (bijouterie, déco, mode, design...). Alittlemarket est donc la rencontre entre des artisans ou des passionnés avec des consommateurs responsables. Donc Oui, Alittlemarket est considéré comme une plate forme de consommation collaborative avec un modèle économique que nous trouvons juste dans la mesure où le site ne fait pas payer d'abonnement et ne se fait rémunérer (par une commission de 5%) que si la transaction a été effective.

Quid de la Tunisie ?

Nous avons cherché à savoir si ce genre de plate forme existait !

Réellement, on peut parler de sites internet vitrine et non pas de plate forme ou le paiement se fait de façon sécurisée !

Cependant on souhaite parler d'une plate forme éthique et solidaire lancée sur la toile tunisienne début 2012. Il s'agit de Tunisie EquitableOn y retrouve des produits issus de notre artisanat tunisien. 
Cette plate forme a été crée par Amel Djait (créatrice et gérante du site 1001 tunisie), on reconnait là, une démarche de  vouloir s'inscrire dans une logique éthique et responsable en mettant en ligne les produits issus de notre artisanat et en travaillant avec les différents acteurs comme les artisans, les associations  et les ONG (qui mettent en place des micro - projet pour aider les artisans à s'en sortir et à faire perdurer cet artisanat parfois menacé !)


La consommation collaborative c'est aussi promouvoir et donner le choix au consommateur de sortir de l'hyper consommation pour consommer autrement et de façon responsable. 


Alittlemarket est un bel exemple de plate forme mettant en avant des produits originaux et uniques ! 


Espérons qu'on vous ait donné le goût pour développer une petite plate forme tunisienne qui aura autant de succès.


Surf'n'Taste 









0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes