Hkeyet Tounseya: 1ère chaîne Histoire Tunisienne

Fin de semaine, assez de boulot, assez de courses, besoin de trêve ? Si vous ne profitez pas du beau temps, vous seriez alors tenté de vous évader quand même, sur place devant votre grand écran.. ou petit écran, afin de choisir vous-même votre bouquet de séries, films, documentaires, reportages, tutoriels (si vous souhaitez quand même travailler encore), astuces de la vie pratique,  

Nous lançons à partir d'aujourd'hui TuniTune, une rubrique hebdo consacrée à la web TV qui ne cesse de prospérer grâce à des plateformes aussi populaires que généreuses (rémunératrices oui! et cela constitue un sujet à part entière que nous allons développer avec vous). Nous allons particulièrement nous intéresser aux chaînes tunisiennes, celles créees par des internautes ordinaires comme vous et nous, et qui ont tout de même réussi à offrir une alternative aux mass-médias qui ont un peu trop puisé dans le show, dans le politique, et surfant sur des.. "ondes" tantôt négatives, tantôt... inutiles. 

Connaissez-vous assez une de nos villes historiques, Tunis ? Quelle est l'histoire derrière "Sabbat el 3roussa" ? Pourquoi cette appellation? 

"d5khal mel beb khraj mel khoukha", comment ce dicton populaire a-il été inventé ? Derrière chaque coin de nos médinas, et chaque expression de notre langage de tous les jours, il y a mille et une histoires presque oubliées, qui font pourtant partie de notre patrimoine immatériel. 

Partant de ce constat, une chaîne Youtube 100% tunisienne, fond et forme, a vu le jour il y a quelques mois, sous le nom de "Hkeyet Tounseya Mensiya" qui est aussi fort présente et réactive sur Facebook qui demeure la première source d'information de nos internautes et... bon nombre de nos journalistes.  

Hkeyet Tounseya vous raconte des légendes urbaines, "khrafet", comme au bon vieux temps. Aux questions soulevées ci-dessus, vous allez justement trouver des réponses aussi inédites les unes que les autres, apportées par des vidéos qui sont à notre sens si bien travaillées, compte tenu d

Le concept a visiblement du succès, mesuré non seulement par les quelques 10,000 abonnées entre Facebook et Youtube, mais aussi par l'engouement de ces fans qui n'ont pas hésité à exprimer leur reconnaissance par rapport cette web TV, et impatience. 

Nous sommes parmi ces internautes en quête d'originalité. Nous apprécions l'idée de cette chaîne qui aurait pu être une émission encore plus sophistiquée si elle était adoptée par une chaîne de télé ou une station de radio. 

Hkeyet Tounseya a réussi ce que nombreux articles et discours n'ont pas réussi:
reconcilier le Tunisien avec son passé et .. son identité propre à lui. Les sujets traités couvrent notre histoire relativement récente qui a fort modelé notre culture et personnalité tunisienne, mais aussi, des légendes antiques faisant la gloire de Carthage, première puissance commerciale. Le patrimoine Amazighe est aussi à l'honneur.

Nous apprécions d'autant plus l'initiative et surtout l'endurance, la chaîne s'efforce de raconter toujours plus d'histoires, malgré les contraintes que tout webmaster/entrepreneur peut connaître en manque de financement et de monétisation. Chaîne et Affaire à suivre..

Fièrement!  
 
https://www.facebook.com/SurfnTaste/


Update (16 février 2017):

La web TV Hkeyet Tounseya vient de lancer son propre site-web portant le même nom, hkeyetounseya.com, reprenant exactement le contenu de la chaîne Youtube, vidéos et playlists incluses. Un site que nous souhaitons voir se développer pour s'ouvrir aux questions innombrables des internautes curieux et avides de notre histoire. 

 




0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes