Action: Sauvons notre Patrimoine! L'Hôtel du Lac

L'action qui nous a interpellé cette semaine provient du collectif "Winou el Patrimoine" (dont voici le groupe Facebook) et pour cause: le fameux Hôtel du Lac juxtaposant le coeur battant de la Capitale, est officiellement condamné à la peine capitale...

Cela fait des mois et des années que les voix se sont élevés contre le risque de démolition de cette structure emblématique de Tunis contemporaine, mais rien n'y fait devant la logique purement lucrative des nouveaux propriétaires de cet hôtel dont l'image a souvent décoré les cartes postales de notre Tunis.


La campagne lancée et relancée par le groupe est épaulée par l'association Edifices et Mémoires dont le logo n'est autre que... l'édifice même en question.

En parcourant les cris de détresse désespérés lancés par les amoureux de notre patrimoine bâti, nous avons appris un fait insolite sur l'Hôtel du Lac, parole à Amin Chouikh, architecte : Ce magnifique bâtiment, conçu en 1973 par l'architecte Italien Raffaele Contigiani est l'un des plus beaux et plus anciens hôtel en Tunisie, c'est une icône architecturale brutaliste très importante ! 

Sur ce groupe des férus de l'architecture, ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour dessiner un autre sort à ce joyau mort dans les esprits de nos responsables de l'urbanisme et de la culture... A titre d'exemple, il a été proposé de faire de l'Hôtel du Lac un musée de l'art contemporain.

Par ailleurs, sous d'autres cieux, en Pologne par exemple, des bâtisses sans âme datant de l'avant-guerre ont tout de même été préservées et livrées aux artistes underground. Certains lieux sont même devenus des attractions touristiques. Où nous-en sommes nous ?

Enfin, la campagne a été agrémentée par une agréable courte vidéo (produite par Faza.tn). Agréable mais au contenu attristant, retraçant l'histoire d'un édifice bientôt parti à jamais..




0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes