Archnet : Voyage spatio-temporel à travers l'architecture islamique en vénérant la méthodologie scientifique

Nous avons redécouvert la semaine dernière la première encylopédie citoyenne dédiée au patrimoine bâti de la Tunisie. Aujourd'hui, nous proposons de faire un focus sur l'évolution de l'architecture islamique dont les manifestations témoignent d'une forte influence mutuelle à travers le temps et l'espace..

Nous avons revu pour vous Archnet, une encyclopédie graphique par excellence qui retrace cette partie de l'histoire en Tunisie et ailleurs avec une ergonomie distinguée.

En scrutant les innombrables collections proposées sur le site, vous pouvez choisir d'atterir dans un endroit à une ère bien donnée, pour vous retrouver quelques minutes plus tard dans un autre espace-temps, grâce aux méta-données soigneusement choisies pour décrire les différents monuments référencés sur cette encyclopédie.

Bien évidemment, la Tunisie est à l'honneur avec quelques dizaines de sites classés et documentés, sans oublier les constructions pré-islamiques (exemple) qui n'ont pas été épargnés par Archnet, conscient de la continuité et de la complexité de l'histoire de l'humanité.

Ce site demeure une excellente référence bibliographique à ceux qui souhaitent se pencher sur l'histoire islamique en arborant une approche méthodologique et scientifique qui donne la parole aux pierres plutôt qu'aux récits déformés, volontairement et involontairement, d'une ère à une autre.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes