Edifices et Mémoires : le porrail collaboratif de la Mémoire architecturale collective

Poursuivant notre vadrouille hebdomadaire des outils pour le citoyen, nous nous proposons de faire une arrêt sur ce musée du web : Edifices-et-Memoires.com.

S'appuyant sur la puissance des technologies de cartographie, ce coin nous étale la richesse architecturale incroyable de la Tunisie en deux clics. Le mode d'emploi est des plus simples : il suffit d'agrandir la région voire le quartier qui vous intéresse pour y découvrir les différentes perles découvertes jusqu'au là.

Cerise sur le gâteau : ce site ambitionne d'émerger comme une encyclopédie ouverte et collaborative où tout chacun peut, moyennant un compte d'utilisateur, partager des joyaux méconnus de notre patrimoine bâti, honoré par une jeune communauté (dont voici le groupe sur Facebook) de plus en plus large, composée aussi bien d'architectes et d'urbanistes que des passionnés du legs culturel de notre pays.

Par patrimoine bâti, nous faisons référence à tout bâtiment ou structure dont la valeur est.. inestimable, faisant abstraction de la période dans laquelle il a été construit. On parle de plus en plus souvent du patrimoine contemporain remontant aux 19ème et 20ème siècles.

Plus loin encore, le fameux Hôtel du Lac, devenu figure emblématique de la ville moderne de Tunis, a fait l'objet d'une vive campagne de soutien initiée par la même communauté "Winou el Patrimoine".



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes