Djerba Bus : l'assistant intelligent des transports en commun made in Tunisia

Nous reprenons notre dégustation régulière des applications et des outils qui ambitionnent de rendre notre vie plus facile. Arrêt sur Djerba Bus, une perle à l'imâge de l'île des rêves qui a su s'imposer avec une approche innovante pour rendre le transport public.. intelligent!

Djerba Bus qui entend se généraliser à tout le pays exploite le fameux service de Facebook Messenger pour traiter un flux exponentiel - espérons-le! - de demandes moyennant un chatbot qui puise dans les données actualisées en permanence sur les horaires et les positions des différents bus du réseau de transport sur l'île.

Le projet semble être bien entouré, étant épaulé par le Ministère du Transport et encouragé par l'OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques , .. le message est clair : faire de Djerba Bus le noyau d'une expérience-type en matière de transformation digitale, d'ouverture des données - opendata - qui pourra inspirer les pays émergents.



Depuis le mois de Février dernier, Djerba Bus commence une douce transition pour bénéficier à tous les Tunisiens (sans oublier les Touristes!) dans les quatre coins du pays, en baptisant sa nouvelle application mobile RNTT. Nous l'avons testé pour vous : une bonne ergonomie est au rendez-vous, en attendant la disponibilité des informations exhaustives concernant les différentes régions du pays.

Pour le moment, seul le réseau du transport public à Djerba est entièrement couvert en temps réel comme vous pouvez le tester sur cette adresse.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes