Chaml, le coin féminin et féministe qui ne complaise pas

En cette journée commémorant et rappelant le combat infini de la Femme Tunisienne, nous sommes partis aux confins de la toile, à la redécouverte de ce blog 100% féminin et féministe, au nom de Chaml.

Lancé en 2014, et déchaînant les opinions aussi virulents et alertes les unes que les autres, le cercle Chaml remet au grand jour les acquis incomplets voire menacés de la Tunisienne, plus de six décennies après la promulgation du révolutionnaire Code du Statut Personnel.

Ce blog participatif à auteurs multiples ne complait pas, et ne mâche pas ses mots, honorant sa devise qui est de "changer le regard de la société sur les femmes , de déconstruire le mythe de "La femme tunisienne" .

Cet espace ose tous les sujets dont on parle rarement et timidement dans les médias traditionnels : violences infligées aux femmes, phénomène du revenge porn, le harcèlement sexuel, les remarques désobligeantes de certains de nos compatriotes au volant (taximen), etc.

Bien que présent sur terrain en tant qu'association, le Collectif Chaml n'a pas manqué de tirer profil de l'espace digital pour partager, en toute liberté et sans limites, ses notes rédigées par des femmes, pour toute une société, et plus loin encore. Ce blog arabophone est de nature à s'adresser à toute femme de notre voisinage maghrébin et arabe qui partage les mêmes maux et défis.

Comme nous avons pris l'habitude de finir nos notes sur une suggestion, nous aimerions justement que ce journal collectif s'adresse clairement et solonellement à toutes ces femmes du monde moyennant l'Anglais en plus de l'Arabe ?

L'histoire de la Tunisie a été écrite par ses femmes, et les combats féministes ont souvent porté leurs fruits dans cette contrée bien avant d'autres pays de l'autre rive.. Pourquoi ne pas ouvrir ce blog à des voix de femmes au-delà de nos frontières ?

Bon vent!



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes