Rétro : La parité électorale est née ici…
Hier, nous avons savouré avec grande fierté l'article chantant les acquis politiques de la Femme Tunisienne, source d'admiration et d'inspiration selon cette auteur et ex-officier du gouvernement américain qui a évoqué, émerveillée, la forte représentativité féminine, frôlant les 50% au niveau des conseils municipaux,
Aujourd'hui, dans le cadre de cette rubrique consacrée aux actions nées dans le Digital, nous avons souhaité faire une ode à feu Faiza Zouaoui Skandrani qui fut parmi d'autres à l'origine de l'instauration de la parité au sein des listes électorales.
Tout a commencé par ici, à l'aube de la IIème république dotée de sa nouvelle Constitution.. l'association Egalité & Parité a réitéré son appel pour un rassemblement devant l'ex Assemblée Nationale Constituante pour faire pression sur les députés, hommes et femmes, en vue d'introduire le principe d'égalité des chances à l participation politique, deux mois avant la promulgation de la nouvelle loi électorale de Mai 2014 (infographie) qui a forcé la parité verticale (chaque liste doit obligatoirementalterner femmes et hommes).
Trois ans plus tard, la loi a connu encore une amélioration : c'est au tour de la parité horizentale (entre les têtes de listes proposées par chaque parti et coalition) d'être instaurée. Les résultats, chiffrés, furent sans équivoque : Environs la moitié des nouveaux conseillers municipaux sont des femmes, chiffre qui a attiré toute l'attention du think-tank américain dont nous avons parlé.
Faut-il rappeler que c'est grâce à cette même association fort active sur les réseaux sociaux que les quelques dizaines de femmes députées à l'époque ont eu leur place à la Constituante de 2011-2014. Ce combat
En vous rendant sur la page de l'action, vous vous offrez un véritable voyage dans le temps dans cette nouvelle Tunisie qui a pétillé et qui continue à étinceler grâce à sa société civile et ses femmes défendant farouchement leurs acquis.
Rétro : La parité électorale est née ici…
Reviewed by Khalil Gdoura
on
dimanche, août 18, 2019
Rating:
Aucun commentaire: