Lu pour vous : Comment les Etats-Unis peuvent-elle apprendre de l'expérience tunisienne en matière de Droits de Femmes ?

Nous avons vu hier l'envolée de la Femme Tunisienne qui ne cesse de nous surprendre, en tant qu'aventurière et voyageuse autour du monde, révélant à ce dernier, encore une fois, la particularité dont réjouit la Tunisienne.

Les échos ne se font pas attendre, nous avons déniché pour vous un article paru sur le site du think tank Carnegie Endowment for International Peace, au titre on ne peut plus enchantant : "What Tunisia Can Teach the United States About Women’s Equality".

Le billet commence par s'étonner de la faible représentativité de la femme au sein du Congress américain, deux fois centenaire. La part des députées n'y dépasse pas les 21%, loin au-deça du taux réalisé sous la coupole du Bardo, a

Sarah Yerkes, auteur de l'article, académicienne et ancienne membre du cabinet américain, rajoute avec admiration que la moitié des élus à l'échelle locale sont des femmes, certainement grâce à la réforme du cadre juridique instaurant la partié aussi bien verticle qu'horizentale au sein des listes électorales.

Les faits et les exemples défilent tout au long de cette note consacrée à la jeune expérience tunisienne qui se trouve, 61 ans après la promulgation de la CSP, recommandée aux sénateurs des Etats-Unis par le biais d'une des leurs. Sarah Yerkes, spécialiste des questions du Moyen-Orient, chante également le rôle déterminant de notre société civile qui a sû épaule voire forcer la révolution continue de nos femmes.

Une pensée particulière à feu Faiza Zouaoui Skandrani qui a fortement contribué - avec l'association Egalité et Parité qu'elle présidait - à introduire le principe de la parité à la veille des premières élections libres du pays de 2011.

Nous ne pouvons être plus fiers d'une telle publication, sachant qu'elle s'agit d'un article à caractère technique dont le but est d'éclairer les décideurs de cette vieille démocratie plutôt que d'amadouer notre diploamtie.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes