Les Expertes Tunisie : un annuaire à l'image de la particularité Tunisienne

Le digital au féminin, ou la Femme à l'ère du digital, ne cesse de nous surprendre avec des perles du web dont celle-ci...

Les Expertes s'offre comme un annuaire des femmes spécialistes évoluant dans des domaines aussi variés que la décentralisation, le développement durable ou encore les sciences juridiques.

Cette plateforme est tel un miroir de la formidable avancée et polyvalance de la femme tunisienne, quelques décennies après son émancipation. Faut-il rappeler que la Tunisie est.. le premier pays du monde en termes de présence féminine dans l'enseignement des filières scientifiques et techniques STEM selon les chiffres de la Banque Mondiale de 2017 (source et schéma). De même, la Tunisie devance des pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, s'agissant de la participation de la Femme dans la Recherche scientifique (source et infographie).

Les Expertes, c'est aussi un outil pour les journalistes qui souhaitent rentrer en contact avec nos spécialistes femmes qui ont investi pratiquement tous les domaines. Il suffir de vous accréditer sur cette adresse. Enfin, l'annuaire est constamment mis à jour, ouvert à toutes ces compétences écloses an après an. Toute femme peut inscrire sa fiche sur le site en se rendant sur ce lien.

D'un point de vue utilisateur, nous aurions aimé pouvoir naviguer à travers les mille et un profils aussi uniques les uns que les autres. L'ergonomie laisse un goût d'inachevé : il est possible de rechercher un nom, qu'on connaît évidemment d'avance, mais il n'y a pas de menu pour découvrir des noms et des histoires réussies. Pour le moment, vous pouvez dépasser cette lacune en cliquant sur l'un des libellés affichés sous les profils qui sont à la une, sur la page d'accueil. En suivant "Coopération internationale" à titre d'exemple, vous vous retrouvez sur une page affichant des dizaines de femmes expertes en la matière.

Clairement, l'annaire a affiné sa classification des expertes en leur assignant des libellés finement choisis, nous souhaitons que le site tire profil de cette catégorisation pour faciliter le voyage agréable des internautes, curieux et jouralistes.

Sur le plan communication, nous nous attendons à ce que la page Facebook de l'outil nous fait découvrir, au fil des jours et des semaines, ces femmes qui nous rendent si fiers et enthousiastes. Pour le moment, la dernière publication de la page remonte à plus d'un an.

Le projet, français à l'origine, est le fruit d'une collaboration entre le groupe privé aege et l'ambassade France en Tunisie, d'où l'intérêt particulier porté aux femmes francophones.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes