Quand le nettoyage des plages devient un rituel grâce à la mobilisation digitale

En cette fin d'été rafraîchissante, nous ne pouvons ne pas penser à ces ces dizaines de plages paradisiaques quelque fois malmenées par certaines pratiques insouciantes et irresponsables de la part des institutions mais également, de certains estivants citoyens.

Il n'y a pas lieu d'avoir peur, quand on découvre et redécouvre cette formidable initiative vue sur le net : "Campagne de dépollution et de tri" est une action de grande envergure tenue un weekend sur deux entre Août et.. fin Novembre.

Toute les deux semaines, un appel est lancé aux millions de facebookers Tunisiens pour prendre part à cette chasse aux déchets. Les avantages sont tout juste multiples : Les plages sont continuellements nettoyées, les "trésors" collectés (pour reprendre le mot des protagonistes de la campagne) sont recyclés et par dessus tout : c'est une toute un rituel qui s'installe, doucement mais sûrement, d'autant plus que ces actions répétées se déclinent en différentes activités destinées chacune à une tranche d'âge bien définie.

Ainsi, la collecte du verre entier ou cassé est assurée par les 15 ans et plus tandis que le ramassage des bouchons, objets moins dangereux, est recommandée aux enfants de 7 à 8 ans, ainsi pour enraciner une culture de la propreté et de la valorisation des déchets auprès des adultes de demain. Nous ne pouvons être plus rasurés!

L'action est assurée par le réseau citoyen Tunisie Recyclage en partenariat avec la SFBT. Pour en savoir plus sur l'effervescence de notre société civile, nous vous invitons à découvrir notre revue de Jamaity, hub digital des associations tunisiennes.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes