Learn Tunisian : Un projet d'instructrice et d'ambassadrice

Il y a peu, nous avons vu la portée extraordinaire de notre langue tunisienne, fascinant une Youtubeuse de l'autre bout du monde, en Indonésie même, et c'était loin d'être du pur hasard!

En effet, les chevronnés de la culture tunisienne illustrée notamment par notre dialecte en sont devenu les meilleurs ambassadeurs, cette charmante Youtubeuse à titre d'exemple.

A son actif, une seule vidéo de dix minutes introduisant des mots et des règles de base du Tunisien en Anglais, ce qui lu a valu des centaines de réactions et de commentaires sentant l'amusement, l'admiration et la curiosité d'un grand nombre d'internautes des quatre coins du monde. Nombreux sont ceux qui réclament une deuxième partie de ce cours, certains ont même soufflé des pistes d'amélioration : des sous-titrages par exemple!

Nous irons plus loin, pourquoi pas un blog servant de complément à cette chaîne YouTube, assurant encore plus de visibilité au projet, et multipliant les opportunités de monétisation. Les exemples ne manquent surtout pas, nous citons la chaîne Real Russian Club qui est devenu une référence pour ceux qui veulent s'initier à la langue et à la culture russes.

Maleureusement, cette séquence dicactique fut la première et la dernière à être publiée par la YouTubeuse dont nous ignorons le nom. C'était en 2016.. l'initiative a pourtant récolté quelques 1200 abonnés suite à cette unique publication.

Puisse cette aventure avoir une suite,  et inspirer d'autres défenseurs de notre langue et tunisianité pour déposer la marque Tunisie sur les réseaux sociaux, loin, très loin des clichés mesquins qui nous ont été associés pendant des lustres.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes