Ecouté pour vous : La Tunisie vue comme l'épicentre de la Démocratie au monde arabe

Nous sommes à la veille du scrutin présidentiel, deuxième de son genre dans cette jeune démocratie tunisienne, quels en sont les échos en dehors de nos frontières ?

Nous avons sélectionné pour vous un podcast produit par l'organisation américaine non partisane "Chicago Council on Global Affairs" présentant un bref débat présentant l'expérience Tunisienne à ceux qui la confondent avec son voisinage arabo-musulman.

S'étalant sur une trentaine de minutes, la conversation fait l'éloge de la singularité de l'expérience tunisienne et ce, depuis l'aube de son indépendance. Ainsi, les acquis de la femme Tunisienne sont dressés dans ce podcast par Sarah Yerkes certainement fière et solidaire en tant que citoyenne du monde et au vu du combat universel et continu pour l'égalité entre femmes et hommes. Par ailleurs, l'intervenante dans ce débat rappelle que la Tunisie a bel et bien précédé la Suisse concernant le droit des femmes au.. vote. Bien d'autres exemples édifiants de la singularité tunisienne sont cités dans l'enregistrement qui est partagé sur le site officiel de la fondation ainsi que sur Player FM, une large bibliothèque de poscasts que nous venons tout juste de découvrir. Nous y reviendrons dans le cadre de notre rubrique Toolbox!

Rappelons que Sarah Yerkes, ancienne membre du cabinet ministériel américain, n'en est pas à son premier coup de coeur pour la Tunisie, nous avons relaté pour vous son article d'opinion l'expérience tunisienne en matière de droits politiques de la femme (notre résumé).

L'élection de demain a été anticipée suite au décès de Beji Caid Essebsi, premier président élu librement au suffrage universel et architecte de la transition démocratique depuis la tumulteuse année 2011. Nous ne manquerons de suivre les échos de cette échéance dans les quatre coins du monde.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes