Urgent Vérifiez si vous avez parrainé un candidat à votre insu aux Présidentielles de septembre

Hier, la haute instance garante de l'intégrité des élections a annoncé la liste préliminaire des candidats retenus pour les Présidentielles anticipées de septembre prochain.

Préliminaire, car.. la porte est désormais ouverte aux recours tel que prévu par la loi électorale, il s'agit d'un droit octroyé aussi bien aux candidats (acceptés ou rayés) qu'aux citoyens! Et pour cause, les premières élections présidentielles libres de 2014 ont mis au grand jour des pratiques malhonnêtes de certains prétendats au poste du Chef d'Etat, présentant des parrainages falsifiés.

Au cours de sa conférence de presse, l'ISIE a annoncé qu'elle mettra au service des électeurs éligibles une commande USSD, pour que chacun puisse s'assurer que votre identité (nom et numéro de la CIN) n'a pas été utilisée à votre insu pour rallonger la liste des parrainages de tel ou tel candidat.

Aussitôt promis, aussitôt fait! Le soir même de la veille, Anis Jarboui, membre du conseil de l'ISIE a annoncé que les quelques 250 mille parrainages ont été numérisées et accessibles sur le serveur sollicité par la commande USSD suivante :

*195*numéro de la CIN#

Il s'agit là du même code accompagnant le citoyen tout au long du périple électoral à partir de la phase d'enregistrement. Moyenant cette ligne, il est possible de vérifier le centre et bureau de vote auxquels on est affecté.

Voila un bon exemple de collaboration entre entité publique - l'ISIE - et le citoyen impliqué dans cet exercice démocratique délicat. Rappelons enfin que si par malheur, votre nom figure à côté de celui d'un candidat que vous n'avez jamais parraîné, vous avez le droit de solliciter la Justice en cette période de recours, d'après la même source.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes