Lammat Ness el Khir : une ruche bienveillante sans frontières

Il fut temps où on chantait fièrement la solidarité exemplaire liant les citoyens de cette patrie. L'un des adages les plus enracinés dit littéralement : Le Tunisien est pour son compatriote une miséricode. التونسي للتونسي رحمة.

Ces beaux mots sont-ils encore d'actualité ? Nous nous posons cette question au vu de ces années de tumulte social où la citoyenneté semble avoir laissé place à la montée des égos de toutes sortes.. le tout dans un climat politique dominé par des luttes partisanes interminables.

La réponse nous vient droit de ce monde digital en ébullition : ces mots émanant de notre culture ancestrale sont bel et bien éternels, et mieux encore, ils ne connaissent plus de frontières!

Nous avons déniché pour vous cette communauté forte de près de quatre mille Tunisiens engagés et prêts à mobiliser fonds et efforts pour subvenir aux appels lancés en permanence sur ce groupe si bien soudé.

Nous avons scruté les publications de ce coin solidaire, elles sont aussi bien nombreuses et représentatives des nombreux soucis de nos compatriotes fort malheureusement : patients et accidentés dans la nécessité, écoliers en difficulté, associations de bénévolat requiérant plus de ressources, etc.

Certes, ce collectif au nom de "لمة ناس الخير في تونس و ناس الغربة" n'est pas la seule initiative de ce genre, mais il y a bien un aspect qui la distingue : l'union sacrée des Tunisiens autour du monde, autour du bien-ête des leurs dans cette contrée qui peine encore à rétablir un tant soit peu de justice sociale et régionale.

Nous souhaitns voir cette communauté se développer davantage, osant d'autres réseaux sociaux assurant plus de viralité et d'engagement, tout en organisant des évènements virtuels - via ce même groupe - de nature à faciliter la mobilisation des fidèles pour faire réussir des actions dans des délais précis. Bon vent!

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes