Echappée quotidienne dans l'Univers avec Astro-nut

Aujourd'hui, nos vadrouilles du net nous emportent tout droit aux confins de l'Univers, grâce à ce coin Astro-nut bien de chez nous qui s'efforce de démocratiser les sciences et les technologies de l'espace.

Qu'avons-nous apprécié au terme de au cours de ce voyage sans fin ? D'abord, les nous publications affluent au gré du jour, rebondissant sur les dernières trouvailles de ce cosmos qui ne cesse de nous intriguer, source de toutes sortes de fantaisies scientifiques. Nous apprécions bien la perséverance de l'administrateur de cet espace enrichissant.

D'autant plus que le contenu de la page ne manque pas d'une certaine touche d'humour.. scientifique, de quoi instruire nos internautes lassés par la chose politique et éventuellement par leurs études austères. Ces publications viennent ainsi épicer et alléger une matière scientifique souvent insaisissable de par son niveau d'abstraction.

Nous saluons particulièrement les efforts de la page dans la lutte contre la distorsion de cette science aussi vieille que l'humanité, traçant une ligne claire entre astronomie - objet de la page - et astrologie, terrain fertile à toutes sortes de mythes et de mesquineries.

A l'origine de ce projet de vulgarisation scientifique, nous retrouvons Amjed Mouelhi, photographe et astronome dont la passion pour le cosmos ne se cache pas, elle se transmet même aux initiés, ce qui est témoigné par l'engagement remarquable des abonnés de la page.

Parce que nous avons tant admiré ce projet dans une niche rarement investie sur la toile tunisienne, nous souhaitons partager quelques de nos rêves pour le devenir d'Astro-nut. Nous souhaitons tant voir cet espace se répliquer sur YouTube et Twitter où la portée des publications peut avoir une dimension toute différente. Par ailleurs, pourquoi pas "internationaliser" ce média en herbe dont on a tellement besoin sous... d'autres cieux!

Autant nous sommes gâtés par cette ère où l'information est à la portée de tous, autant nous déplorons la montée de courants destructeurs de la pensée rationnelle avec l'avènement de la théorie du complot qui n'épargne plus rien sur son chemin, remettant en cause les fondements même des sciences astronomiques.

Enfin, conscients des limites posées par tout projet unipersonnel, nous souhaitons vivement voir Astro-nut muter vers un espace participatif enrichi par une communauté des amoureux du ciels, photographes ou non, mais aussi, en s'ouvrant à nos talents du multimédia, passionnés par cet échapattoire.. pour créer un contenu audiovisuel, aussi minimaliste soit-il, propice à l'envolée de la future web TV Astro-nut made in Tunisia. Bon vent!



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Articles connexes